Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Exclusien d’avuei


Il y aurait cinq millions de surendettés interdits bancaires en France. Pas d’accès à un compte bancaire, pas d’existence économique. Le fin du fin du système, c’est que pour être aidé par les pouvoirs publics dans ces circonstances, il faut un compte bancaire.



Exclusien d’avuei
Cada jorn n’en vesi mai que la velha, tot un paure monde s’espandís a nòstrei pòrtas. Coma ieu se caussan, se vestisson, manjan sus una taula, e tenon un refrigerator. Avem lo meme biais de viure. Pasmens, son refrigerator, sa taula, e lo paure monde an ges d’ostaus.

Lei vesi quand m’espaceji dins la vau pròche dau mieu, e pereu quand arribi a Marselha, onte colonisan lei quartiers en plen boloversament urban, butats per lei novèus agençaments que te faràn una ciutat neta, sens un banc public onte dormir alongat.

Son pas nòstrei SDF. Non, simplament trabalhan pas pron, amé de salari pichons, dins un país onte lotjar demanda de sòus en quantitat. Paurisson, pas mai. Alòr, vivon sota la tenda, e an ges de boita de letras.  

Es una mena d’exclusien d’avuei, lei gents assajan de demorar dins la societat, mai la societat se n’en desinterèssa, agacha simplament d’un autra costat. I a una manifestacien d’aquela exclusien, que passa segur per l’argent, es l’exclusien bancàri.

L’autra jorn, coma quitavi lo conselhier financier de ma banca, aquèu me diguèt que de mai en mai, arribava a l’ora d’ara : « un credit, es pas meme la pena d’i pensar, e per cada descubèrt de quauqueis euròs, vaquí que mai que d’un se vei punit per de penalitats de quasi cent euròs alòr que n’en ganhan pas quatre còps mai dins lo mes ».

Serián coma aquò entre quatre e cinq millions en França, fòra o dau servici bancàri, quasi un sus dètz. Es pas ren.  E son mai que de 1,7 millions enebits bancàris marcats au fichier centrau dei checs. Pèr elei  chèquejar o emplegar sa carta de crèdit, es impossible. 

Nòstrei bravei bancas que son pas netas dins la crisi dei crèdits porrits, lei vaquí bèn sevèras ‘m’aquelei qu’an pas agut l’astre de poder manipular a tòrt e a travèrs de millions de millions.

E, me fan remarcar l’Union Nacionala dei Centres Comunaus  d’Accien Sociala, que per èstre ajudats dins l’encastre d’una politica publica, aqueleis endetats et autrei enebits de chècs…devon poder tocar a son compte bancàri. L’auriáu pas sachut inventar.

Mardi 5 Février 2013
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.