Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Désormais vous pouvez vous abonner via internet


Facile et sécurisé, la possibilité de vous abonner en ligne et de faire un don.



Oui, tout arrive ! Y compris la possibilité de payer en ligne votre abonnement au magazine mensuel. Déjà depuis quelques mois notre partenaire alpin L’Espaci Occitan à Gap, vous proposait de vous abonner à notre mensuel, via internet. A l’occasion d’un achat d’ouvrage, pourquoi ne pas vous lancer et tenter de découvrir par-là ces 24 pages de langue et culture régionale, via l’actualité de la société de notre région, du Vidourle aux Vallées Occitanes d’Italie ?


Désormais vous pourrez le faire très directement en visitant le site internet www.aquodaqui.info . Une grande simplicité, et pour nous l’espoir de voir venir ou revenir tous ceux qui, bien qu’intéressés par notre mensuel trentenaire de défense de la culture et de la langue régionale, ne prennent jamais le temps de remplir un chèque, et d’aller jusqu’à la boîte à lettres du quartier. Que diable ! nous sommes au XXIè siècle.


Nous passons, pour ces paiements, par la plateforme sécurisée HelloAsso, qui est comme son nom l’indique, taillée pour les associations telles que la nôtre.


L’interface aisé et convivial est actuellement adapté par notre webmestre, invisible petite souris qui, sans cesse, veille à la bonne tenue du site web d’Aquò d’Aquí.

 


Sur cet interface, vous pourrez bien entendu régler votre abonnement en quelques clics, en France ou hors France, et faire un don. Un tiers d’entre vous choisissent de le faire, et cela nous est d’une aide précieuse. Et nous évite en particulier de devoir augmenter régulièrement le prix de l’abonnement, stable depuis dix ans maintenant.


Car Aquò d’Aquí est une communauté solidaire. Vous financez déjà, par cet abonnement, pour partie, l’accès des plus jeunes aux contenus de notre site web.


Bien entendu, pour ceux d’entre vous qui choisissent le traditionnel chèque d’abonnement, amené par le facteur, aucun souci, vous n’avez pas à changer vos habitudes.


Connectés ou pas, vous êtes abonnés de notre journal et permettez à notre langue d’oc de dire la société de notre temps.

Merci !

 

ABONNEMENTS
 

  1. Abonnement en ligne sur HELLOASSO : cliquez ici
     
  2. Abonnement par chèque à : 
     
Aquò d’Aquí - Pascaline Barthélémy 
La Perle - bâtiment B - 20 Bd Bonniot 
13012 Marseille 

 
Chèques à l'ordre d'Aquò d'Aquí

Vendredi 27 Avril 2018
L’équipe d’Aquò d’Aquí



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.