Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...


Notre numéro d'été est sous presse, abonnez-vous vite ! Vous saurez tout sur les problèmes rencontrés par les étrangers qui défendent la langue occitane, et sur leurs espoirs !



Vous le recevrez vers le 20 juillet, abonnez vous dès maintenant !
Vous le recevrez vers le 20 juillet, abonnez vous dès maintenant !

Merveilleux étrangers ! … vous ne l’êtes plus. Ces personnes se sont investies pour la défense de la langue occitane. Certaines sont à 20 000 km d’autres ont fait le choix de l’immigration, et ont bien fait. Nous leur donnons la parole ou les évoquons dans ce numéro d’été.


A Salinelles (30) fin juin, les Rencontres littéraires occitanes ont ouvert le débat, avec Gisèla Naconaski et Cati Dufour. Mais nous savons aussi le travail de connaissance que fait en Catalogne le Caoc, nous connaissons Naoko Sano, nous nous souvenons de l’extraordinaire personnalité de Han Schook…

 

C’est ainsi : moins de 4 % des Occitans d’entre Nice et Bordeaux ont accès à l’apprentissage de la langue historique de leur pays, et beaucoup, frustrés et refoulants, s’offusquent si vous la leur parlez. Mais il se trouve toujours des amis venus parfois de fort loin, qui investissent leur vie dans la défense de notre langue.

 

Nous les mettons en exergue, par amitié, mais aussi parce qu’ils sont notre argument. S’ils s’intéressent à la langue occitane, pourquoi vous qui êtes du pays ne le feriez vous pas ?

 

A côté de ce dossier de cinq pages notre numéro d’été vous explique pourquoi les Occitans sont si peu volontaires pour partir à la guerre, la fleur au fusil. Felip Martel, vous pouvez compter sur lui, vous en parle en historien.

 

Sarà Laurent vous invite, elle, a essayer de découvrir ce qui bouscule l’esprit de ces mâles touts puissants et pourtant incapables de maîtriser leurs pulsions. On ne vous dit rien de plus, d’ailleurs c’est difficile !

 

Côté école, la pédagogie du voyage scolaire du professeur gascon Joan Pau Ferré, les soucis de croissance de la calandreta d’Alès, vous informeront des problématiques et des avancées de l’enseignement en occitan, tant dans l’Education Nationale que dans l’école associative.

 

Et n’oubliez pas, dans un sommaire autrement plus cossu encore, de vous intéresser à nos jeux et à nous articles de détente. C’est l’été que diable !

 

Mais surtout abonnez vous vite, ré abonnez vous, faites un don, c’est indispensable pour maintenir la qualité de l’ultime magazine d’actualité sociétale en occitan de toutes variétés et graphies !


Dans l'Aquò d'Aquí de l'été...

Vendredi 8 Juillet 2022
Michel Neumuller


Tags : Aquo d'Aqui


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.