Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Cadena umana per lo drech de presentar brevet et bacheleirat en euskara


BAYONNE. L'école est en immersion, mais les épreuves du bac ne peuvent être présentées en basque. Un effet de la situation d'insécurité créée par le Conseil Constitutionnel, support de la mauvaise volonté de l'administration.



Le défilé précédant la chaîne humaine (photo Seaska DR)
Le défilé précédant la chaîne humaine (photo Seaska DR)

Mai de mila escolans, sei gents e sei mestres an manifestat a Baiona lo divèndres 4 de febrier, am’una cadena umane per lo drech de presentar bacheleirat e brevet en lenga euskara. Lo monde de l’ensenhament immersiu patis deis incertituds de l’après Lèi Molac, quora lo Conseu Constitucionau a declarat l’immersiu non constitucionau.

 

Una circulari governamentala dau 16 de decembre aviá pasmens dubert la rota an una normalisacien d’aquela demanda que regarda aperaquí 250 escolans bascs. Pasmens l’associacien Seaska, que representa la comunautat educativa en immersien a agut que de responsas parcialas de la Rectritz, durant l’acamp dau Consèu Academic de la Lenga Regionala, que s’acampèt lo meme 4 de febrier.

 

La rectritz, Anne Bisagni-Faure, sabem pas tròp perqué, a autorisat l’examen en continú en basc, es a dire 40 % de la nòta, mai pas leis espròvas de l’examen. 250 escolans son directament pertocats en 2022.

 


Jeudi 10 Février 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.