Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Aquò d'Aquí a besoin de ses lecteurs


Notre dernier numéro, dense et fourni, sera chez ses abonnés dans quelques jours, mais si vous vous abonniez? Nous en avons un besoin absolu.



Notre magasine mensuel comporte environ deux tiers de contenus ne figurant pas sur notre site internet. Les grands reportages, les enquêtes fouillées, en français comme en langue régionale, y sont valorisés pour nos abonnés.

En les rejoignant vous contribuerez à la vie et à l'avenir de la presse d'actualité et de réflexion en occitan de Provence, des Alpes et de Nice.

L'abonnement de 25€ pour dix numéros, mais vous pouvez donner plus - nous permet de maintenir une trésorerie propre à assumer le salaire de notre salarié, payer les Urssaf, l'imprimeur et les mille frais que génère ce type d'entreprise.

Avec elle, le droit des Provençaux à utiliser leur langue régionale n'est plus théorique, il est réel, nous contribuons à maintenir vive notre langue régionale, et à créer une communauté de gens qui l'utilisent pour faire vivre notre démocratie régionale.

Rejoignez-les maintenant, sautez le pas!

25€ pour faire vivre votre culture...

Jeudi 5 Avril 2018
Michel Neumuller


Tags : Aquo d'Aqui


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.