Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Viure al País met Aquò d’Aquí au net

Un focus de France 3 sur Aquò d'Aquí


PAU/TOULOUSE. Le blog de l’émission en oc de France 3 Midi Pyrénées a présenté le projet de notre journal sur son blog.



Comme dans un miroir, les lecteurs d'Aquò d'Aquí pourront en apprendre plus sur leur journal...en lisant le blog de Viure al País.
Comme dans un miroir, les lecteurs d'Aquò d'Aquí pourront en apprendre plus sur leur journal...en lisant le blog de Viure al País.
« Aujourd’hui, nous avons 1300 abonnés qui reçoivent  la lettre électronique, chaque mercredi. Pour l’année 2014, nous devrions atteindre 40.000 visiteurs différents », cette estimation est due à Michel Neumuller, le rédac chef d’Aquò d’Aquí, et elle a été publiée par le blog de l’émission en occitan de France 3 Midi Pyrénées, Viure al País,
 
Clément Alet, le journaliste de Viure al País, a consacré cet article à notre site web, et l’a publié au 20 septembre, après l'avoir repéré...sur la toile évidemment.
 
L’histoire succincte du projet associatif qui a créé le journal en 1987 est présentée dans cet article. Il explique le passage au web en 2012, et présente l’équipe. Il brosse les fondamentaux, comme l’humanisme de la ligne éditoriale et la grande attention à la pédagogie que Clemenç Alet  présente dans cet article, et il explique également le modèle économique qui fait appel au partenariats d’entreprises et de collectivités.

Sirine Tijani, Benoit Roux et Clement Alet, les journalistes de Viure al País font le point régulier de l’actualité des acteurs de l’occitanisme, depuis la fin 2011, et pas seulement en Midi Pyrénées, comme le montre l’article qu’ils consacrent à Aquò d’Aquí. Les articles de fond y sont maintenant légion.
 
Leur blog est également bien utile pour s’informer des sorties, pour qui veut entendre l’occitan sur scène, chanté ou parlé.

Lundi 22 Septembre 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.