Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Un nouveau service communal organisera la Dictada à Nice


NICE. La Commune de Nice organisera la manifestation en partenariat avec les associations qui en ont assuré le succès public depuis 2015.



La Dictada à Nice en 2017, alors au Lycée Masséna (photo MN)
La Dictada à Nice en 2017, alors au Lycée Masséna (photo MN)

La Commune de Nice s’est dotée d’un nouveau service des « Actions culturelles en niçois », dont la direction a été confiée à Stan Palomba, l’ex président de l’association de traditions culturelles Niça la bela. Le tout sous l’égide du maire adjoint à l’Education et à la langue niçoise Jean-Luc Gag.

 

Et la première initiative du service sera d’organiser la Dictada à Nice le 29 janvier. « La mairie nous l’a proposé comme aux autres associations organisatrices, et nous restons toutes partenaires » commente pour Aquò d’Aquí l’IEO 06. « Nous pensons qu’avec les moyens en communication de la Ville, il y aura un bénéfice d’image pour la manifestation, et partant pour la langue ».

 A noter que le Centre Culturel Occitan est également partenaire parmi d'autres associations.

La Dictada à Nice rassemble selon les années 200 à 250 concurrents, lycéens et adultes qui apprennent ou écrivent l’occitan, et se retrouvent pour cet exercice et les moments conviviaux qui suivent : remise des prix, agapes, musique, librairie…

 

En revanche le Lycée Masséna n’accueillera pas comme d’habitude la Dictada niçoise, qui aura lieu sur la Promenade des Anglais, au Centre Universitaire Méditerranéen.


Mercredi 12 Janvier 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.