Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Trio Nouvé revisite la tradition calendale

Ils jouent à Aix le 10 décembre


Le trio est à l'image du parcours de ses trois membres : saisir la tradition musicale pour lui imprimer des rythmes et une modernité qui en font une musique inusable. Une nouvelle génération va pouvoir le vérifier.



de d à g Henri Maquet, Audrey Peinado et Emmanuelle Aymès (photo XDR)
de d à g Henri Maquet, Audrey Peinado et Emmanuelle Aymès (photo XDR)

Audrey Peinado, Henri Maquet et Emmanuelle Aymès composent Trio Nouvé, qui se dédie – le nom le dit suffisamment – à l’interprétation des Noëls traditionnels provençaux.


Principalement vocal, mais également accompagné par des instruments de la tradition provençale : Tambourin, Galoubet, Violon, Guitare, Flûtes en Roseau, Ocarinas, le trio revisite néanmoins ces trads inusables depuis le XVII è siècle.


Ils jouent et chantent en effet les plus célèbres Noëls Traditionnels Provençaux (Saboly, ND des Doms, St Gervasy) : des thèmes magnifiques connus et transportés par la mémoire collective, et réarrangés par leurs soins en polyphonies amples autant qu’énergiques.

 

Sur ce registre on peut faire confiance à Henri Maquet, qui s’est déjà attaqué au sacro saint Calendal, avec Audrey Peinado notamment. L’homme de la Camargue fait musique de tout bois, du bout de canisse au synthétiseur. Audrey Peinado (souvenez vous de Garlic Face) est également rompue au chant vocal occitan, longtemps porté dans le groupe de femmes arlésien La Roquette. Quant à la cadette du trio, Emmanuelle Aymès, elle a réussi avec le même Henri Maquet d’émouvants clips de pleine nature avec Butor Stellaris. Signalons au passage qu’elle signe également un ouvrage sans doute de référence sur les Micro-Musiques (avec Jacques Amblard, Publications de l’Université de Provence).

 

On pouvait faire confiance aux trois artistes pour malmener la tradition tout en la respectant au plus au point, c’est à dire en la faisant vivante. Rythmes revus, violon folkleux, tempos modifiés, avec eux Saboly sort résolument de l’Eglise pour faire balèti sur le parvis. On leur trouvera parfois même un côté Cajun.

 

C’est évidemment en période calendale que le groupe va déployer sa vision de la tradition musicale provençale de Noël. Essayez de ne pas les manquer le 10 décembre, à 19h - Atelier-Galerie, 60 rue Célony, Aix en Provence.


Lundi 18 Novembre 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.