Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Siatz cinquanta dos indispensables


52 contributeurs entre janvier et avril ont ajouté un supplément au prix de leur abonnement au mensuel Aquò d'Aquí, et c'est ainsi depuis deux ans. Leurs dons indispensables permettent à l'ultime magazine d'actualité en langue occitane de faire un pied de nez aux cassandres qui prédisent la mort de la diversité linguistique pour dire le monde.



Cinquantados contributors an portat pèira a Aquò d'Aquí dau tèmps dau darrier trimèstre, que li an aduch precisament 753,5 €uròs. Aquò representa a pauc près la meitat dau còst de l'estampaire per un numerò.

Les dons permettent de maintenir le prix bas, et donc de financer la plus grande diffusion de l'actualité en langue occitane (dessin Phavorin)
Les dons permettent de maintenir le prix bas, et donc de financer la plus grande diffusion de l'actualité en langue occitane (dessin Phavorin)
An aqueu ritme, qu'es mai o mens lo meme despuei lo començament de la pandemia, quora aviam cridar nòstreis abonats a un esfòrç, representariá lo prètz de dos numeròs d'Aquò d'Aquí dins l'annada, franc dau salari dau jornalista, e dei multiples còsts que tomban sus vòstre jornau. Aquò's pas ren !

L'abonament s'es alordit de 2€ lo mes passat, lo resultat de l'aument de la vida, e particularament d'un corrier de nòstre estampaire que nos avisiá que son prètz creissariá. 

Nòstre jornalista es pas aumentat d'aquesta passa, e despuei un moment l'es plus. Mai lei salariats de l'estampaire, elei va son. Adonc, lei sacrificis bastan pas a mantenir un jornau que resta l'ultim magazine d'actualitat societala en lenga nòstra. Am'aqueu la lenga occitana, dins sei doas grafias, presentas dins Aquò d'Aquí, pòdon faire viure l'occitan coma una "lenga normala".

Aquela normalitat es un argument imparable per aquelei que son acarats an un monde que vòu una França uniformizada. E un pam de nas adreiçat a totei aquelei qu'esperan la mòrt de la diversitat dei biais de parlar autoctonas dins un país que somian coma se èra una tiera de clònes.

Aquò d'Aquí dins aquela amira, es simplament indispensable, e juga son ròtle perquèc de monde coma aquelei cinquanta doas personas afogadas l'an vougut, au prètz d'un sacrifici.

Gramàci an elei !


Lundi 30 Mai 2022
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Question de valeurs

Quel début d'année anxiogène de par la planète ! Et pourtant nous y disons que défendre l'occitan reste une question essentielle pour l'avenir de l'humanité.

Quel début d’année ! Les grandes puissances mondiales sont désormais soit des Dictatures soit des régimes autoritaires qui s’en rapprochent. La France est ingouvernable, tirée de part et d’autre par des forces antagonistes, elle peine à réaliser un semblant d’unité au moins sur des valeurs communes.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.