Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Quand Armand Gatti creava en Provença


Le dramaturge ancien prisonnier et journaliste, disparu le 6 avril, avait un rapport particulier avec la Provence où il était né : Adam Qui en 1993, et le projet de Bibliothèque de Théâtre de La Seyne, l'avaient plus d'une fois amené à créer en région.



Prèmi Albert Londres 1954 per son enquista sus lo dreiçatge dei bèstias fèras, "Dans la cage aux fauves", Armand Gatti abandonarà lo jornalisme après una experiénça en America latina onte es sauvat per son estatut alòr que totei lei revòutats que l'acompanhan son chaplats per l'armada d'una dictatura.

Deja siguèt escapat d'un camp de trabalh aleman, e aviá caminat a travèrs tota l'Euròpa en 1944, escondut, fin qu'a Paris onte restava aquel òme excepcionau naissut au Monegue en 1924. 

Lo dramaturge benlèu lo mai pregond de l'après-guerra, aviá un rapòrt particulier amé la Provença. En 1993 aviá bailèjat a Marselha un projèct de memòria amé sa performança "Adam qui?". Trabalhava amé de caumaires de lònga a un escambi de corriers adreiçats ai deportats jusieus de la rafla de l'Operà de 1943, 700 totei despareissuts.

En 2011, la Ciutat de La Seina (83) donava son nom a sa bibliotèca especializada en teatre
Armand Gatti à La Seyne, dix décembre 2011 (photo Service Communication La Seyne DR)
Armand Gatti à La Seyne, dix décembre 2011 (photo Service Communication La Seyne DR)

Mercredi 12 Avril 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.