Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Publics escolaris Aquò d'Aquí per vosautres !

N'hésitez pas à nous joindre


Quand professeurs, élus, parents d'élèves, étudiants nous sollicitent, ils nous aident... à les aider !



Cars amics, legeires, abonats, o simplament a l'agachon de tot ce que pòu se debanar dins l'univèrs de l'ensenhament de nòstra lenga, Aquò d'Aquí sempre se dreiça a vòstrei costats.

Sabem pron ben coma es malaisat d'ensenhar la lenga, coma es pron dificile de trobar l'ensenhament que volètz. Despuei lo ministeri de JM Blanquer, es una escomessa, tant vos a fa d'empachas.

Mai per èstre vòstre pòrtavotz avèm besonh d'una amòrsa, d'èstre assabentats. E per saupre ce que se debana aquí e ailà, nòstre solet mejan vertadier... es vos !

Per aquò, trantalhatz pas de nos escriure . Laissatz un resumit de situacion, un nom e un telefon. Am'aquò se fau ne'n parlar d'un biais anonime, va respectarem. E, segur, seretz pas solet dins aquela situacion. 

Ajudatz nos a vos ajudar ! 
Extrait du numéro de rentrée 2021. Chaque mois Aquò d'Aquí consacre plusieurs pages de son magazine mensuel aux problématiques liées à l'enseignement de l'occitan. A la base, il y a toujours l'appel ou le message d'un.e enseignant.e ou d'un autre usager du service éducatif. Et le plus  souvent, à partir de là nous creusons, nous trouvons d'autres personnes vivant, souvent loin de là, la même situation. Vous n'êtes plus seul.e.s, et vous pouvez échanger. Une solution sera au bout!
Extrait du numéro de rentrée 2021. Chaque mois Aquò d'Aquí consacre plusieurs pages de son magazine mensuel aux problématiques liées à l'enseignement de l'occitan. A la base, il y a toujours l'appel ou le message d'un.e enseignant.e ou d'un autre usager du service éducatif. Et le plus souvent, à partir de là nous creusons, nous trouvons d'autres personnes vivant, souvent loin de là, la même situation. Vous n'êtes plus seul.e.s, et vous pouvez échanger. Une solution sera au bout!

Jeudi 3 Février 2022
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.