Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Òc en ’scòla : La Cieutat persista et signa


LA CIOTAT. L’action de sensibilisation à la langue et à la culture provençales, lancée l’an passé dans le cadre des activités péri-éducatives auprès des élèves du premier degré, aura bien une suite, le relai étant pris par l’Education nationale elle-même. Et une restitution festive en sera offerte au public lors de deux manifestations tenues dans des lieux emblématiques de la ville.



Une réunion d'ensemble pour relancer l'initiation à la langue d'oc dans les écoles (photo DR DR)
Une réunion d'ensemble pour relancer l'initiation à la langue d'oc dans les écoles (photo DR DR)
Dimècres 16 de desèmbre s’est tengut un acamp dins una deis escòlas de La Cieutat. Era a l’iniciativa de Michel Jean, ispeitor de l’educacion nacionala de la circoscripcion de La Cieutat e de Mirèlha Benedetti, ajoncha de la comuna per leis afaires escolaris.
 
Ié èran convidats tot plen de monde : lei conselhers pedagogics, leis intervenènts de la Vila en carga dau projet educatieu et de la vida pedagogica, l'associacion "Les Amis de la Bastide Marin", la Mission Langue régionale de l’ispeicion academica, lo burèu e lei membres locaus de l’Aeloc amé leis ensignaires volontaris. Totei èran eilà per bandir lo novèu projet de 2018 denomat « Rencontres scolaires de langue et culture provençales ».
 
Fau rapelar qu’aquò sarà la contunhacion de l’acion iniciada l’an passat dins l’encastre deis ativitats peri-escolaris. Am’aqueu, de membres d’associacions culturalas localas e d’aderènts de l’Aeloc an tengut lo ròle de personas-ressorsas per leis escolans e leis animators comunaus.
 
Mai per 2018, l’animacion sarà la tòca dei professors deis escòlas qu’an adejà un pauc chifrat sus seis tèmas que son fòrça divèrs : poesía, scenetas de tiatre, cançons, danças, racòntes, toponimía, fèstas tradicionalas, jòcs e espòrts locaus…
 
Dòna Benedetti afortís amé convicion : « Aqueste projet se fonda sus l’enavans coleitieu de diferènts partenaris. Aquò se dis co-educacion e non s’agís d’una invencion de l'esperit, se conjuga au quotidian per la reüssita de nòsteis enfants. Sieu una elegida urosa dins ma mission. Un granmercé en totei ! »
 
De son costat, Monsur Jean, l’IEN, tenguèt a solinhar la necessitat d’una ligason amé l’ensignament segondari per la contunhacion dau trabalh ansin entreprés e amé lei parènts deis escolans per garantir sa reüssita.
 
D’alhors, au mes de junh venènt se tendrà « La Chaudronnerie », dins lo tiatre novèu de La Cieutat. Es una restitucion festiva d’aquela acion. E en mai d’aquò la segonda edicion de Festaquí, lo festenau dei lengas romanas qu’a fach flòri en junh passat, se debanarà a la Bastida Marin dins la seguida inmediata.
 

Lundi 8 Janvier 2018
Denis Roux




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.