Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Marselha : Michèu Vauzelle baileja Euròmediterranèa


Le président de la Région Provence a été élu à la présidence de l'Etablissement public d'aménagement. Le maire de Marseille conteste. Paca borde son territoire politique à l'orée de la métropolisation.



Michel Vauzelle (photo MN)
Michel Vauzelle (photo MN)
Michèu Vauzelle es lo novèu president, fòrça contestat, d’Euròmediterranèa, l’establiment public d’agençament de la riba de mar marselhesa creada per l’Estat en 1997.
 
Lo president dau Consèu Regionau comolarà lei presidéncias : dejà despuei 2006 l’es de la societat d’agençament dau Canal de Provence Canau de Provença. Au moment que la Lèi afavorisa la metropolisacien, pòu passar per un refortiment de la plaça de la Regien.
 
S’es pas debanat aisadament l’escrutinh, que premier lei nòus admenistrators de l’Estat an votat per Michèu Vauzelle, alòr que lo premier cònsol de Marselha a quitat la sala au moment dau vòte, qu’accusa lo governament de faire « una manmessa sus leis instituciens de la segonda ciutat de França ». L’estonant es que lo president socialista dau Consèu Generau, Joan-Novè Guérini, eu, a votat còntra son collèga, eu tanben socialista.
 
JC Gaudin, qu’aviá demandat una presidéncia interimària fins qu’en 2014, va contestar la regularitat d’aquela eleccien au Tribunau Admenistratiu.

Mardi 17 Décembre 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.