Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Marsactu leva de capitau


MARSEILLE. Repris par ses journalistes en 2015 suite à un dépôt de bilan, ce média web d'investigation marseillais fait entrer Médiapart au capital, tout en confirmant la prééminence de son personnel dans les décisions.



Marsactu leva de capitau
Lo site web d’informaciens pure player Marsactu ditz qu’a capitat son aumentacien de capitau. Aqueu jornau …de jornalistas (ges de capitalista au cap dau media). La còla a reussit a amolonar 121 000€, am’un torn de taula participatiu, bòrd que son premier quaranta quatre de sei legeires qu’an donat entre 500 e 7000€ e seràn desenant proprietàris de 17% dau capitau. An donat dins l’encastre dau nòu dispositiu d’entrepresa solidària, que li faràn economisar d’impòsts. Un autre jornau,  ara prestigiós, Mediapart, intra au capitau, a autor de 12%. Mai au finau, la còla de jornalistas demoràn lei majoritàri dau capitau amé 70%.

Creat per Pèire Boucaud, un ancian dau grope Lagardère, en 2010, Marsactu aviá sempre perdut d’argent. Niel, lo patron de free, intra au capitau, mai en març 2015, lo jornau depausa lo bilanç. La còla repren lo media a la bara dau Tribunau dau Comerci. L’an d’après, aqueu jornau d’investigacien es cambriolat dos còps a-de-rèng, probable en causa de seis activitats. S’es fach una especialitat deis affaires tocant lo clientelisme dins lei Bocas-dau-Ròse.
 

Jeudi 25 Janvier 2018
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.