Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Lo TGV religa Marselha a Londres

Du coup les Britanniques aisés achèteront-ils plus facilement des villégiatures en Provence ?




Lo premier Euròstar Marselha-Londres religarà lei doas ciutats tre lo premier de mai 2015.

Farà fins qu’a cinc servicis per setmana en auta sason, que li faudrà (teoricament) 6h27.

Mai serà pas dirècte, bòrd que lei viatjaires deuran sortir dau tren a Lilla per de rasons doanièras e de contraròltes d’immigracien.

Lo bilhet despuei Marselha e Avinhon serà vendut a 123€.

Coma chasque còup que lo viatge ven facil, serà interessant de veire se lo prètz de l’immobilier creisserà encara am’una clientèla britanica que li agrada de viure au solèu la dimenjada…e de trabalhar en Anglatèrra la setmana.

Jeudi 30 Avril 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Question de valeurs

Quel début d'année anxiogène de par la planète ! Et pourtant nous y disons que défendre l'occitan reste une question essentielle pour l'avenir de l'humanité.

Quel début d’année ! Les grandes puissances mondiales sont désormais soit des Dictatures soit des régimes autoritaires qui s’en rapprochent. La France est ingouvernable, tirée de part et d’autre par des forces antagonistes, elle peine à réaliser un semblant d’unité au moins sur des valeurs communes.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.