La Dictada maintenant depuis une trentaine d’années réunit de manière conviviale autour d’une simple dictée, mais en occitan.
Sauf qu’en 2021 cette réunion sera virtuelle dans la cinquantaine de villes où cet exercice est organisé par l’Institut d’Estudis Occitans, y compris à Barcelona où la maintient le Cercle d’Agermament Occitano-Català.
Comptez aussi sur votre ordinateur pour participer à celle de l’IEO du Gard, ou Marpoc, qui la propose en ligne, mais à partir du Centre Occitan del País Castrés, qui s’est occupé de la vidéo. Car la dictada, les concurrents pourront la suivre à partir de la chaine You Tube de ce dernier.
Toutefois, après, les Gardois qui auront participé sont invités à venir chercher quelques petits cadeaux au local de la Marpoc (4 rue Fernand Pelloutier à Nîmes), offerts par la maison Harribo et les Conseils Régional d’Occitanie et Départemental du Gard.
A Nice la croissance fulgurante du nombre de participants se maintiendra t’elle malgré la covid ? De 110 le nombre de participants est passé à 220 en sept ans. Mais ce 30 janvier seuls une trentaine pourront se rassembler au lycée Masséna, pour pouvoir respecteur les distances physiques recommandées.
A partir de là la dictada sera filmée, et les autres concurrents pourront la suivre depuis chez eux.
Elle est organisée par cinq associations.
Les enseignants très impliqués dans les Bouches-du-Rhône
Dans les Bouches du Rhône tout d’abord le Ceucle Occitan dau País d’Arle l’organisera en “présentiel” comme on dit désormais, et dans le respect des distances entre concurrents, si toutefois la demande est assez conséquente. Aussi manifestez vous très vite auprès du Ceucle, qui vous fera alors connaitre lieu et heure ce samedi.
L’Institut d’Estudis Occitans organisera aussi la Dictada à partir d’une salle de Septèmes-les-Vallons, mais là encore c’est avec You Tube que les participants plancheront samedi à partir de 14 h sur un texte de Romieg Jumèu, et un autre tiré d’un roman de Valèri Bernard.
Avantage : sur You Tube, vous cliquez sur pause, et prenez votre temps ! Inscrivez vous au préalable à cette adresse, sans oublier de dire vos noms, prénoms, téléphone et adresse mail.
Auparavant ce sont les écoliers qui auront fait la dictada. Un excellent exercice tous niveaux pour les enseignants, auxquels Nathalie Wurbel a préparé les textes jeunesse de Franck Prévost et Estefan Girel, traduits en provençal à Glaudi Barsotti (Ed. Grandir 2004). Voir la fiche.
Si généralement les classes élémentaires participent, quand elles font du provençal (trente écoles de ce département), avec des démarches particulières par niveau, cette fois-ci il faudra compter sur les 73 collégiens marseillais du collège Malrieu des cours d’occitan-langue d’oc, pour lesquels l’établissement s’est mobilisé. Là les élèves seront invités à retrouver les erreurs glissées à dessein dans le texte.
Trois graphies acceptées dans les Alpes
Enfin dans les Alpes la dictaaa sera aussi virtuelle, à partir de l’application Zoom (téléchargez l’application au préalable) mais bel et bien organisée, avec un texte extrait de La Ligousada, de l’abbé Augute, publié en 1889. Et si là aussi comme ailleurs la dictada permet de rédiger en graphie mistralienne comme classique, la graphie patoisante sera aussi acceptée.
En cas d’impossibilité technique de rejoindre la réunion, appelez le 01 7037 2246
Et bonne Dictada !