Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Les Amis du Cirdòc cherchent à le sauver


BEZIERS. Robert Ménard supprimerait la subvention municipale à cet organisme dédié à la conservation des supports en langue occitane et à leur mise en valeur.



Photo XDR
Photo XDR
Le maire de Béziers, proche du FN, Robert Ménard, supprimerait la subvention allouée par la Ville au Centre Interrégional de Documentation Occitane. 200 000 € qui manqueraient pour financer le fonctionnement de la jeune équipe dynamique d'un organisme à vocation pan-occitane, mais essentiellement financée par la Région Occitanie.
 
Officiellement ce sont les restrictions budgétaires et la baisse de la dotation d’Etat qui conduirait le maire d’ultra-droite à supprimer le financement communal à la structure qui permet à sa ville de rayonner.
 
Face au danger, l’association des Amis del Cirdoc , créée récemment pour aider le Cirdòc a enrichir ses collections, lance une campagne d’adhésions et une adresse à la ministre de la Culture ainsi qu’aux présidents de Conseils Régionaux du Midi, Provence Alpes d’Azur Compris, « pour leur demander de s'engager afin de pérenniser l'institution ».


Mercredi 23 Novembre 2016
Michel Neumuller





1.Posté par Denis DROUET le 24/11/2016 15:38
Pourrait-on en savoir un peu plus sur les buts, les activités et les publications, etc., du CREDòC (un prochain article peut-être) ?

2.Posté par Michel Neumuller le 25/11/2016 09:15
Le Centre InterRégional de Documentation Occitane (CirdÒc) collecte toute expression médiatique de la langue occitane, qu'il s'agisse de livres, d'images, films, etc. et anime ces collections par divers médias, comme par exemple des expositions utilisables par des enseignants (en 2014, année Mistral, le Cirdòc a produit une expo très demandée, par exemple). L'organisme diffuse ces contenus via un portail, Occitanica. C'est évidemment un lieu ressource majeur pour les chercheurs. Pour le reste il vaut mieux aller voir leur site web.

3.Posté par Denis DROUET le 26/11/2016 19:28
Merci de supprimer l'url du site wikipedia, c'est une erreur de ce fichu Dashlane (secrétaire électronique distrait et besogneux).

Merci à Michel : maintenant je sais tout (!!) sur le CIRDOC et sur OCCITANICA, sans oublier GALLICA-BNF...

Danis Drouet

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Vous vous abonnez et soutenez la langue occitane dans l'info de société ?

Déjà l'équipe prépare le prochain numéro. Vous lui donnez la main ?

A peine le dernier numéro du magazine Aquò d'Aquí publié et reçu par ses abonnés, et déjà l'équipe rédactionnelle prépare le prochain. Il est temps de soutenir le journal qui en langue occitane, dans sa diversité, vous parle du pays, des idées, et de la société telle qu'elle évolue...




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.