Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Le congrès du Forum d'Oc n'aura pas lieu le 7 novembre


La réunion publique annuelle à thème est reportée en raison de la situation sanitaire. Mais qu'est-ce que le Forum d'Oc ?



Vue partielle du public au congrès du Forum d'Oc d'octrobre 2019 à La Seyne-sur-Mer (83)
Vue partielle du public au congrès du Forum d'Oc d'octrobre 2019 à La Seyne-sur-Mer (83)
Nouvelle victime de l'épidémie de covid, le congrès annuel du Forum d'Oc est reporté. Il aurait du se dérouler à Avignon le 7 novembre prochain et consacrer ses travaux à la problèmatique du Rhône, source de création (Mistral : Lou pouèmo dóu Rose !), charnière linguistique de la langue d'Oc, et axe d'un territoire.

Le congrès est toujours consacré à un thème et celui d'octobre 2019, à La Seyne (83) avait attiré un large public, à l'occasion d'une conférence du journaliste Michel Feltin-Pallas.

Le Forum d'Oc a été créé en 2013 par diverses associations de défense de la langue d'oc en Provence, et joue un double rôle : forum de discussion entre ses membres qui assure une belle unité entre des obédiences différentes, et formation des élus, des administrations, et des entreprises, à la problématique de l'affichage d'une politique favorable à la langue régionale. 

Les adhésions y sont gratuites, et parmi les plus récentes on compte les Communes de Rousset (13) et Nice (06), l'association L'Aigo Vivo et la société Arial Corp.

Et depuis peu les adhésions individuelles d'élus, de sportifs, d'artistes sont devenues possibles dans ce qui était d'abord une "associations d'entités".

Le congrès sera reporté à une date ultérieure, toujours à Avignon.


Jeudi 8 Octobre 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.