Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Le Crédit Agricole participe à la rénovation du Museon Arlaten


ARLES. La réouverture du musée d'ethnographie est prévue pour la fin 2019.



100 000 € « pour une création numérique multimédia mettant à l’honneur la Provence contemporaine », c’est ce qu’a octroyé la Fondation Crédit Agricole Provence au Museon, actuellement en phase de refonte complète.
 
Le chèque a été remis le 28 novembre dernier à Marseille par Thierry Pomaret, le directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence, lors de la signature d’un partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
 
Lancée en 2009 la rénovation du musée d’ethnographie créé par Frédéric Mistral, a d’abord été contrariée par l’Architecte des Bâtiments de France. Les lieux ne pouvaient être modifiés ainsi que prévu. Le projet a ensuite failli être abandonné avec le changement de majorité départementale en 2014, puis, en septembre 2015 l’actuelle présidente, Martine Vassal, a choisi de financer la continuation des travaux.
 
Ceux-ci devraient permettre une réouverture au public en 2019. Pour Noël. Il faudra six mois environ, auparavant, pour réinstaller les collections. Aujourd’hui en réserve, une partie d’entre elles a subi des opérations importantes de rénovation, à Arles même.
 
La muséographie fera appel au provençal, ce qui était à peine prévu au départ de l’aventure, voici dix ans. Le projet serait de faire entendre la langue, en particulier des extraits d’œuvres, alors que de nombreux cartels d’explications des œuvres seront proposées en langue d’oc, entre autres langues.
 
Une stèle à l’honneur de la littérature d’oc permettra de faire connaître celle-ci dans sa continuité, depuis les troubadours jusqu’à l’époque contemporaine.

Jeudi 30 Novembre 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.