Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

L’Opèra de Tolon entre Haendel e Offenbach

La saison 2014-2015 de l'Opéra de Toulon


L’institution lyrique toulonnaise propose aussi en décembre un très grand couple musical : le chef Serge Baudo et le pianiste Alexandre Tharaud.



Lakmé, Simon Boccanegra, La Belle Hélène... (photo MN)
Lakmé, Simon Boccanegra, La Belle Hélène... (photo MN)
L’Opèra de Tolon ven de far conéisser son programa per la sason de venir. Produrrà Lakmé, de Delibes (en octòbre), que serà totjorn malaisat de faire oblidar l’èr famós dei Campanetas coma lo cantava Mady Mesplé.  Giuliano Carella bailejarà l’ Orquèstra de Tolon amé sei còrs.
 
Anna Bolena de Donizetti seguirà en novembre, encara amé lo meme Giulano Carella, mes en scena per Maria Loísa Bischofberger.
 
La Belle Hélène d’Offenbach puei ai Calendas, amé lo baile d’orquèstra Nicolas Krüger e la mesa en scena de Bernat Pisani. Au nombre dei cantaires, fau citar Jan-Felip Corre e Karine Deshayes.
 
Katia Kabanova, de Janacek, serà prepausat en janvier, bailejat per Alexander Briger e mes en scena per Nadine Duffaut.
 
A la debuta de març, donarà Les contes d’Hoffmann, que Offenbach, finalament, serà pas oblidat dins aquela programacien. Lo capolier Emmanuel Plasson amé lo meteire en scena Nicola Berlofa n’en seràn lei bailes.
 
Lo mes d’après plaça au barròc amé Haendel, que son Jules César serà donat sota la direccien de Rinaldo Alessandrini, mes en scena per Frederic Andrau.
 
En Mai, leis audàcias vocalas de Simon Boccanegra se faràn clantir sota la direccien de Giuliano Carella, am’ una mesa en scena de Gèli Bouillon. Clavarà la sason 2014-15.

Serge Baudo (photo XDR)
Serge Baudo (photo XDR)
La sason filarmonica donarà d’òbras divèrsas, coma Bizet, Ravel, Beethoven, Dvorak o Peteris Vasks. Sotalinharem la vesprada dau 5 de decembre, que Sèrgi Baudo bailejarà un programa onte seràn prepausats Toru Takemitsu, Beethoven (lo concertò per piano n° 5 « L’emperor » am’Alexandre Tharaud), Ravel e Stravinsky.

Lo pianista se presenta pus. E lo capolhier, ciotadenc, es un qu’a donat una color particulara a la musica francesa dau siècle vint especialament. De nòstre avejaire fau pas mancar aqueu programa de decembre.
 
Per aquélei que se vòlon abonar a-n-un tant bèu programa, va pòdon faire au tel. 04 94 92 70 78 tre lo 18 de junh.

Dimanche 29 Juin 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.