Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Journée historique pour les langues régionales


La loi dite Molac donnera des droits à l'enseignement des langues minoritaires en France, enfin ! ça ne s'est pas fait tout seul.



Bien des lecteurs d'Aquò d'Aquí ont été surpris, le 8 avril, du vote écrasant des députés en faveur de la loi de Protection des langues régionales, avancées par le groupe parlementaire Libertés et Territoires. Pourtant une observation un peu fine des évènements qui ont conduits à cette issue aurait rassurée plus d'un.

Travail et stratégies parlementaires, occupation du terrain associatif

D'abord la création d'une solide coordination, Pour Que Vivent Nos Langues, à partir de l'automne 2019, capable de se mobiliser largement et partout le 10 octobre dernier, a crédibilisé le travail parlementaire qui avançait en parallèle.

Les nombreux messages favorables à la loi reçus par les députés français avant le vote ont réveillé chez certains le sentiment qu'il fallait faire quelque chose de concret pour leur culture régionale.

Pendant ce temps les groupes parlementaires et sénatoriaux rassemblant des régionalistes, mais pas que... travaillait ferme à un projet viable réglementairement. Et en effet au jour "J", peu d'objections pouvaient y être opposées.

Enfin, et Paul Molac le promoteur principal de l'affaire, le soulignait pour nous voici peu, le ras le bol des députés de la majorité face à "monsieur Niet", le ministre de l'Enseignement, a joué comme jamais le 8 avril.

Cent députés marcheurs ont voté pour le projet, et donc contre le gouvernement.

Il est à parier que désormais celui-ci assouplira son attitude... 

Cela oui, semblait inespéré.

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre dossier, au lendemain de cette journée historique.
 

Vendredi 9 Avril 2021
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.