Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Dans notre prochain mensuel


La réforme des lycées, les raisons de revêtir le gilet jaune, la politique publique en faveur de l'occitan... et l'origine de la "cagole", de tout cela nos abonnés seront informés en mars.



Dans notre prochain mensuel
Nous pouvons déjà vous dire que dans l'Aquò d'Aquí de mars, que nous sommes en train de boucler, vous pourrez trouver un dossier sur l'élimination de l'enseignement d'occitan des lycées, programmé par la réforme du ministre Michel Blanquer : enquête, reportage, éditorial...L'affaire est gravissime car elle pourrait par effet de cascade, éliminer l'apprentissage de notre langue historique du système éducatif public.

La société va mal, on le sait. A côté des chômeurs et retraités ruraux, d'autres catégories vêtissent le désormais fameux "gilet jaune". A l'Université aussi : nous dressons le portrait d'une doctorante en occitan, elle nous explique ses raisons.

Les collectivités sont elles prêtes à lancer une politiques de récupération de la langue d'oc et de l'affirmer dans l'espace public ? Nous voyons ce qu'il en est avec le maire de Narbonne et avec le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

Il y aura beaucoup d'autres choses dans le prochain Aquò d'Aquí...Mais les amateurs de parler régional, parmi nos abonnés,  seront heureux de savoir qu'ils pourront y trouver, sinon l'origine, du moins la plus ancienne mention connue du terme "cagole", il y a bien des siècles...Là on ne vous en dit pas plus.  Mais nos abonnés sauront bientôt.

Rejoignez les en vous abonnant dès maintenant, et pour le prix d'un restaurant, contribuez à sauver la langue d'oc comme idiome de l'information d'actualité.

Jeudi 14 Février 2019
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.