Alors que Pierres trésors et dragons, le nouvel ouvrage de Jean-Luc Domenge consacré à la mythologie populaire provençale est (presque) à peine sorti, voici que l’ethnographe et grand collecteur de mémoire populaire projette déjà la sortie imminente d’un recueil de chants de Noël qui n’ont plus rien à devoir aux traditions avignonaises de Nicolas Saboly.
Ces Noëls populaires en Provence sont d’ores et déjà proposés en souscription. Il vous en couterait 27€ au lieu des 34€ qui seront demandés après le 5 novembre.
Dans ce domaine, Jean-Luc Domenge a recueilli et recoupé de nombreux témoignages, du Rhône aux Alpes Italiennes, en passant par la Provence maritime et la Haute Provence. Il a constaté que le répertoire des Noëls effectivement chantés dans les villes et villages de Provence n'était pas celui, habituellement évoqué, des noëls d'Avignon. L'auteur redonne ici le véritable répertoire chanté en Provence au XIXe et au début du XXe.
Au passage sachez que son éditeur associatif, Cantar lou païs, propose de précieux ouvrages sur le même thème des mythes populaires réellement collectés en Provence, à prix réduit également.
Vous avez lu, au fil des années, les présentations critiques d’Aquò d’Aquí pour nombre de ces ouvrages. Nous les apprécions, pour la qualité du travail et la rigueur des choix de Jean-Luc Domenge, pour son attachement aussi au provençal réel, celui qu’il est allé cherché durant des décennies auprès des locuteurs porteur de cette tradition mythologique.