Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Aquò d'Aquí d'octobre 2021 vous emmène à Mayotte entendre le shimaoré


Les langues vernaculaires de Mayotte, dans les Comores, restent vives, et bien soutenues. La raison en est multiple, et Joaquim Blasco la décortique. Pouvons nous en tirer des enseignements pour le maintien de l'occitan ?



Nos abonnés en recevant l'Aquò d'Aquí d'octobre découvriront le second et ultime volet de l'enquête de Joaquim Blasco sur les langues de Mayotte.

L'article en occitan languedocien s'intéresse aux ressorts du maintien du shimaoré et du kibushi. D'une part l'Etat français s'est préoccupé tardivement d'y enseigner massivement le français, d'autre part les deux langues autochtones sont bien soutenues par la TV, les associations, des linguistes.

Un laboratoire pour une politique de maintient de l'occitan ? 

A voir, abonnez-vous vite et recevez ce numéro !

Les nouvelles en shimaoré.
Les nouvelles en shimaoré.

Mardi 5 Octobre 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.