Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Accompagnez Aquò d’Aquí à l’Estivada de Rodez


Aquò d’Aquí demande votre coopération pour assurer sa présence active et conviviale à l’Estivada de Rodez, du 23 au 27 juillet..



Du 23 au 27 juillet 2013 apportez votre aide et vos suggestions lors de la première opération d’information de ce mensuel d’expression occitane, au cours du plus grand rassemblement occitan de l’année.
 
Aquò d’Aquí recherche une ou plusieurs personnes désireuses d’apporter leur contribution bénévole au stand de ce journal d’obédience associative. Aquò d’Aquí a été créé en 1987 pour soutenir en occitan les projets de développement harmonieux au pays.
 
En aidant notre journal à apparaître et à entamer le dialogue avec les nombreux participants à l’Estivada, vous apporterez votre pierre à l’édifice : pour un pays plus solidaire, qui mette la langue occitane au centre de son projet, pour une culture de la convivialité.
 
En pratique il s’agit d’aider le responsable du stand d’Aquò d’Aquí à assurer une présence active durant toute l’Estivada, de répondre aux questions du public et de dialoguer avec les gens intéressés. Vous serez présent sur le stand durant quelques heures par jour, afin de présenter Aquò d’Aquí et de proposer un abonnement aux visiteurs. Le stand d’Aquò d’Aquí sera situé en bordure de la place des grands concerts.
 
Le village occitan de Rodez (photo PC)
Le village occitan de Rodez (photo PC)

Accès à l'espace artistes et dialogue avec le public

Vous bénéficierez alors d’une carte d’accès « presse » aux espaces artistes, de la possibilité de filmer ou de rencontrer les artistes. Vous serez hébergé, y compris si nécessaire la veille et le lendemain de la fin de l’Estivada, votre trajet sera offert entre Le Vigan, Nîmes (30) et Rodez (12) A/R, vous pourrez vous restaurer dans le restaurant des artistes et organisateurs avec participation d’Aquò d’Aquí. Vous pourrez passer les « après concerts » avec les artistes et les autres bénévoles présents.
 
Profil du bénévole souhaité : vous pratiquez relativement l’un des dialectes occitans, au mieux le provençal, le niçois ou l’occitan alpin ; vous appréciez le contact et l’échange, vous aimez confronter votre point de vue ; vous appréciez l’univers des média, vous êtes conscient de leur rôle pour la démocratie, en particulier pour aider au meilleur partage de l’occitan dans la population.
 
Rejoignez l’équipe de bénévoles d’Aquò d’Aquí, aidez l’occitanisme provençal à gagner des consciences, et son journal à jouer un rôle dans une société de diversité. Et profitez pleinement de l’Estivada.
 
Pour tout contact aquodaqui@aquodaqui.info
Approcher les artistes, entamer un dialogue avec le public (phot PC)
Approcher les artistes, entamer un dialogue avec le public (phot PC)

Mercredi 26 Juin 2013
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.