Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

A s’Ais lo Cep d’Oc manca de seis escotissons


AIX-EN-PROVENCE. L'association dédiée au collectage, centre de ressources de la parole d'oc et de documentation écrite, filmée et sonore, ne voit plus rentrer ses cotisations. Le confinement a créé un hiatus.



Entre associacions patissant encara dei dos mes d’acantonament, fau comptar lo Cep d’Oc, lo centre chanut de collectatge et de transmission de la paraula d’òc. Creat sota forma associativa en 1989, anima un site web dedicat au collectatge e chasque an pòu produrre una a doas creacions, coma l’an passat l’aviá fach am’un DVD consacrat a l’autor camarguenc Folco de Baroncelli.

« Aquest an leis escotissons son gaire rintrats dins lei caissas » s’alarma Jan-Mari Ramier, son president. « Fau dire qu’ambé l’acantonament que nos a retenguts mai de tres mes de temps dins nòstreis ostaus avèm un pauc laissat de caire la vida associativa. »

Adonc fa la crida per faire rintrar l’escotisson, qu’es de 10 € l’an, e 30€ per aquelei que vòlon sostenir mai.

Lo trabalh dau Cep d’Oc, associacion premier bailèjada per Marc Audibert, puei per Joan-Pèire Belmont, necessita lei dardenas per lo materiau de filmatge, e lo trabalh de l’emplegada, tot d’un còp documentalista e montairèla de filmes. Se’s ocupada tanben dau reviure dau site oèb que podètz agachar aquí.


Jeudi 9 Juillet 2020
Michel Neumuller





1.Posté par PATRICK MEYER le 11/07/2020 15:48
e ont'es lo bulletin per leis escotissons ?

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.