Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 













Rechercher :
cepon :
Souche. Mais aussi bien s'agira t-il d'un pilier, d'un soutien, au sens figuré. Ce mot possède plusieurs sens dépendants du contexte de son emploi. Le Trésor du Félibrige atteste bien cette définition...en faisant un détour par le cabaret; le cepon est un pilier de bar. Le dictionnaire Honnorat avait soufflé cette acception à Mistral. mais le cepon est aussi la souche d'un carnet, voire le carnet à souche lui même. Honnorat encore le définit comme un "billot épais et court, servant à hacher les viandes". Et, encore plus "gore", selon lui, le cepon est "un petit billot sur lequel les bourreaux achevaient de couper, avec la hache, les têtes qu'ils avaient manquées avec le sabre". C'est aussi la serrure d'une armoire. Il aura un diminutif, le cepilhon, petite souche d'un olivier. Honnorat, toujours le dit peut-être issu du grec Sképon : bâton sur lequel on s'appuie.


Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.