Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés





Rechercher :
boquet :
cluster, ou grappe technologique . Rapuga évoque exclusivement l’idée de ce qui a été glané, ramassé des débris et rebuts de la récolte, et non de conglomérat formé d’éléments valables. Pour traduire cluster dans ce sens, préconisons amolonagi, qui semple le plus directement évocateur. Amolonament existe aussi, mais -agi exprime mieux une action volontaire, -ament plutôt un résultat. Des métaphores tirées des sens concrets de cluster sont aussi possiblement employés : boquet, flòc, malhum. Una rapuga ne signifie pas une grappe, mais un bout de grappe ; grappe se dit « un rim » à Marseille ou un « raïm, un rasim » plus au nord, comme en témoigne bien la dédicace de Mirèio à Lamartine : Es un rasim de Crau qu’emé tota sa rama te pòrge un païsan.


Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.