Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 













Henri Maquet présente Calendal à Aix
Infos pratiques
le Jeudi 22 Mars 2018, 18:00 - 19:00
Images et Recherche, 60 rue Célony
13100 Aix-en-Provence
Tel : 33 (0)4 42 26 04 04
Description
Les amours de Calendal pour Estrelle le mèneront dans plus d’un lieu pour accomplir plus d’un miracle. Ce poème épique mistralien a été mis en musiques par le musicien camarguais, rejoint par les stagiaires de ce qui fut d’abord un projet d’animation musicale.

Elles, ne sont pas inconnues : Audrey Peinado (La Roquette, Garlic Face), Fanny Tuslane, la tromboniste et chanteuse (La Roquette), Julie Dischly et Elsa Faillenfleur, ont enregistré avec lui le futur CD dans une église du XIIIè siècle en Cévennes. Le projet a été aidé par les Rencontres Chantées du Galeizon.

Il s’agit maintenant pour le groupe de presser l’œuvre. Vous pouvez donc y aider au mieux en participant au financement ici, par un achat d’avance.

« Je cherchais un personnage populaire à mettre en musiques, et si possible joyeux » nous explique Henri Maquet. « Un pêcheur pétri dans un univers légendaire, pour nous qui venons des musiques populaires, c’était idéal ! ».

Calendal, modeste pêcheur d’anchois de Cassis, est sublimé par l’amour qu’il porte à Estérella, dont il ignore le vrai nom. Elle est de la noblesse, et mal mariée à un brigand qu’il va défier, après avoir accompli des merveilles pour conquérir sa belle.

Calendal transgresse, la barrière sociale, comme le mariage. L’amour avec lui est le miracle. Le long poème est aussi l’occasion d’enrober de légende tous les lieux réels de Provence qu’il traverse.

Entrée gratuite sur inscription

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.