Le créole de la Martinique bâillonnéContrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français. Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.
Les articles les plus commentés
|
E se parlavian d'amielo ... spectacle à Eygalières
Infos pratiques
Eygalières - salle de fêtes
13 Eygalières
Description
Conférence contée et chantée sur l’histoire de l’amande
en Provence, de la floraison à la table des treize desserts. En Provence, grâce à un fort ensoleillement, et particulièrement dans les Bouches-du-Rhône la culture de l’amandier occupa, depuis le XVIII° siècle, une place importante dans l’économie et rythma, au fil des saisons, la vie des femmes et des hommes qui y vivaient. De la récolte au séchage, du cassage au triage … le conteur Rémy Salamon, accompagné de quatre chanteurs-musiciens de l’association Lo Terralhet, vous propose en récits, proverbes, dires, témoignages, contes et chansons un voyage autour de l’amande et des activités et usages traditionnels qu’elle a engendrés. Simple fruit sec des « quatre mendiants » ou dans des préparations plus élaborées, comme nougat blanc et nougat noir, croquants et calissons les amandes figureront sur toutes les tables du gros souper de Noël. Ce spectacle sous forme de « conférence contée et chantée » a été créé à l’occasion de la sixième fête de l’amande et de l’amandier à Alleins, le samedi 26 septembre 2021. A l’issu du spectacle, les Amis du Vieil Egalières feront appel à la mémoire collective du village par une discussion avec les anciens qui ont connu et fréquenté les dernières « cacharèlo d’amelo » que nous pourrons entendre grâce aux collectages réalisés par Charles Galtier en 1964 et 1965. Cette soirée, organisée par les Amis du Vieil Eygalieres se terminera autour d’un verre et de quelques friandises aux amandes |
Dison que...
Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficileLes transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'AquíCe n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.
Tags
Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Edité par l'association Aquò d'Aquí - Contact : aquodaqui@laposte.net