Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 













Crozada d'uei (Aix-en-Provence) : La revanche de Muret
Infos pratiques
le Samedi 17 Septembre 2022, 18:00 - 20:00
Cité du Livre - face médiathèque Méjanes
13100 AIX EN PROVENCE
REVANCHE_1-1.pdf (327.93 Ko)
Description
Dans cette cinquième partie du spectacle sériel CROZADA D'UEI, l’équipe de l’Entrebescar s'attache, en utilisant toujours davantage les techniques de l'entremêlement - musiques actuelles et modernes, européennes et extra-européennes, jeux de langues, rire et drame, mélange des genres, démultiplication des temps et des lieux - pour mettre en lumière ce lien de filiation directe et trop souvent ignoré entre le trobar d'Oc, et la naissante Scuola Siciliana - cercle de poètes hors pair réunis autour du grand Frédéric II de Sicile et ses fils. On tiendra ainsi à mettre à jour devant un public général les formes communes et les contenus partagés impossibles à méconnaître de ce transfert culturel, linguistique et culturel massif qui va, en passant par la Toscane, jeter les bases de la 'langue de Si', c’est-à-dire de la langue et de la littérature de l'Italie moderne. Nous comptons parvenir à faire cela en entremêlant aussi les langues - occitan, catalan, italien, sicilien, français - et leurs productions poétiques étroitement apparentées à cette époque (grands troubadours d'Oc du XIII siècle, poètes Siciliens contemporains, y compris quelques échos du Dolce Stil Novo et de Dante lui-même).

Créé par Patrick Hutchinson, mise en scène par Oliviero Vendraminetto, cette saga occitane des temps de l'Inquisition avait attiré plus de trois cents personnes en 2013 lors de son opus précédent. Plein de trouvailles scéniques et bénéficiant de l'enthousiasme d'une équipe artistique vaillante, le spectacle historique invite à la réflexion sur notre temps. Il est supporté par l'IEO Paca et aidé par la Ville d'Aix.

Entrée libre

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.