Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Vous avez reçu Aquò d'Aquí ? dites le nous svp...


Notre journal, c'est évident, a été mal expédié en septembre. Le retard anormal que subissent nos abonnés entraînera nos protestations près le professionnel fautif. Aidez nous à argumenter.



Aquò arriba...un professionau dins la cadena de produccion e de mandadis de nòstre jornau fa fauta...alòr assajam de l'identificar, de tornar lo vèire, e de reclamar lo servici, que ja l'avèm pagat amé vòstrei dardenas.

Nòstrei sondatges nos va dison, fòrças jornaus siguèron pas reçauputs pèr nòstreis abonats, mai que d'un ja es retornat au sèti d'Aquò d'Aquí, am' una adreiça per partida vueja.

Alòr vos demandam de nos ajudar a enquistar : volèm saupre onte siguèt pas recebut. Am'aquò nòstra exigència serà que siegue estampat enca'còp e remandat, sensa va pagar un autre còp.

Pèr aquò, vos demandam de nos faire saupre ara s'avètz reçauput lo jornau de setembre am' una adreiça non complèta, o, la setmana venènta se l'avètz pas reçauput.

Fau nos dire vòstre nom, vòstre comuna e son còdi postau. Am'aquò farèm lo mai lèu pèr vos servir.

E vos presentam nòstrei regrets per aqueu còntratèmps.


 

Jeudi 17 Septembre 2020
Michel Neumuller




1.Posté par GERARD MELLET le 05/10/2020 09:58
adièu
ai ben reçauput lo N° de setembre li a quaquei jorns.
Bona jornada à totei,

2.Posté par PAIN Elisabeth le 16/10/2020 17:28
Bien reçu. Merci

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.