Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Una eoliana de mar a Fòs e totara una tièra


FOS. Ce projet de champ marin éolien refait surface, avec une aide de la Région Paca, qui essaie de s’assurer que ses subventions seront affectées à cette opération.



L’Union Europea vèn de seleccionar lo projècte de camp d’eolianas marinas que prepausa EDF Energias Novèlas au larg de Fòs (13). Es amé lo gaubi originau d’una societat pròche de Lille, Nenuphar, qu’aqueu projècte promete de produire un jorn 2 MW d’electricitat per maquina eoliana.
 
L’assai devriá durar dos ans, puèi lo camp d’eolianas sariá espandit, e ja lei premiers emplecs son a mand d’èstre creats a Fòs. Alentorn, es lo pòle de competitivitat Cap Energie qu’acampa lei PME que podrián èstre atrivadas per aqueu projècte.
 
Per bailejar tot aquò, un Gropament d’Interès Public a estat creat amé tótei lei societats e collectivitats que s’implícon. Li aviá, quand n’en avèm parlat dins Aquò d’Aquí, Technip, una societat de cèrca gasièra a la mar, e l’Ifremer, qu’es un organisme de recèrca marina.
 
Lo Consèu Regionau Provença Aups Còsta d’Azur ven d’i aderir en decembre 2012, an aquel GIP « France Energies Marines ». « Per fin de velhar que lei budgèts siégon ben afectats an aqueu site en Mediterranea », qu’a dich Mirelha Peirano, la vici-presidenta Paca a la Mar. Fau dire que li a mai que d’un projècte de camps d’eolianas marinas en França. La Region aviá atribuit una ajuda d’1,5 M€ au projècte en 2011.
 
La premièra maquina se deuriá ancorar en 2013-2014 en mar, a Fòs.
Le parc éolien marin tel qu'il pourrait être dans quelques années au large de Fos-su-Mer (photo XDR)
Le parc éolien marin tel qu'il pourrait être dans quelques années au large de Fos-su-Mer (photo XDR)

Article écrit avec les suggestions lexicales de Reinat Toscano

Lundi 18 Mars 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.