Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Carestiá de gaz naturau entre Marselha e Lion


Le froid implique plus de consommation de gaz alors que les livraisons se raréfient.



A l’ora qu’amé lo gròs freg lo monde consoma totjorn que mai de gas, l’Argèria, nòstre premier provesaire, ne’n liura quasi pus qu’a d’empachas de produccien.
 
« La situacien es puslèu preocupanta dins lo Su-Est » segon Teiriç Trouvé, lo baile de GRTgaz (dau grope Engie). Lo gas arriba en mejana quotidiana au pòrt de Fòs a reson de 40GWh, alòr que se’n consoma 70.
 
Adonc es dins lei jaças soteranhas que leis operators posan de gas despuei de temps, en particulier dins leis ancianei minas de carbon de Manòsca, onte son lei resèrvas estrategicas provençalas.
 
Aquelei jaças devrián ajudar la Regien a consomar quauquei sièis mes, mai a l’ora d’ara « son a un nivèu fòrça bas » qu’a ditz tanben lo baile de GRT gaz dins una conferència de pressa.
 
Lo cimèu de la consomacien de gas devriá arribar lo 19 janvier. Mai l’auça de consomacien es una tendència lorda, amé mai 9,9% en 2016.
 
Lo biometane que nos vèn dei bordilhèts , segur es a auçar pereu, de 20% l’an. Mai en 2016 pas mai de 133 GWH ne’n èron injectats sus lo malhum francès de distribucien.

Mardi 17 Janvier 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.