Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Reinat Anfosso « La Sciença » nos a quitat


"La Sciença" parlait de nombreuses langues et sa créativité d'un grand éclectisme en faisait un personnage particulier dans l'occitanisme niçois.



Reinat Anfosso, ici au Festival de Théâtre en Provençal de Fuveau, en 2006, à gauche et avec Cristòu Daurore, dans les "Remantas nucleàrias" de Bernat Vaton (photo MN)
Reinat Anfosso, ici au Festival de Théâtre en Provençal de Fuveau, en 2006, à gauche et avec Cristòu Daurore, dans les "Remantas nucleàrias" de Bernat Vaton (photo MN)
Creator de la revista L’Estrassa, afogat de la Ratapinhata Nòva o encara animator de Radiò Nemo, Reinat-Pèire Anfosso, miltant de la lenga nòstra a Niça, nos a quitat a 73 ans.
 
Aqueu creator, òme de teatre, reviraire dei Beattles en occitan nissart…se pòdon pas comptar seis òbras d’un eclectisme de tria.
 
L’òme parlava mai que d’una lenga : l’occitan, lo vietnamian, l’italian, l’anglès, lo còrsa…Mai sus lo pontin teatrau es bèn l’occitan que l’entendiam charrar. Reinat-Pèire Anfosso aviá jugat tant e mai la pèça de Bernat Vaton, Li rementas nucleàrias, amé la Companhia Balin Balan.
 
Aqueu saberut que disián « La Sciença », aviá pereu tornat dins de filmes coma Garibaldi made in Nissa, de Crestian Passuelo.

Mercredi 6 Avril 2016
Michel Neumuller





1.Posté par Joan-Pèire le 06/04/2016 14:14
Lo vegueriam per lo darnier còp a l'IEO-06 lo 17 de genier dau 2016 per l'AG de la nòstra associacion. Era vengut embé Zine per cu avia adaptat 25 cançons. Adieu l'òme, adieu l'amic !

2.Posté par Carlòta Rubini le 06/04/2016 19:03
Un òme ric de saber, amoròs de l'occitan niçard , simple e tant de gaubi ! M'avia totplen ajudada dau temps de la Calandreta a Drap..... La sieu bòna umor e la sieu jòia de viure faion caud au còr. A la rentrada dei cors de lenga, est'an, èra vengut un ser a l'IEO-06, a Bòn-Viatge a Niça, e m'avia donat a liéger un texto sieu, que volia jugar mé ieu ( una cobla de vielhs qu'aspèran lo car .."En asperant lou car per La Conca"....en fach , Tanta Chiquetta si profila a l'orizon...;).Pi, dins lo fratemps, es vengut jugar e cantar mé Zine, qu'èran da alestir un project comun de cançons e espectacle......Eh l'amic ! avies tant a faire encara ! Vas ne'n mancar ......Carlòta

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.