Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Pro Natura : lo lider provençau dau biò trepeja per lo premier còp


Le leader indépendant des produits bio est provençal. Mais Pro Natura, à Cavaillon (84), trébuche pour la première fois de son histoire. Emblématique. Ce sont maintenant les Hypermarchés qui profitent du travail de tels défricheurs.



La société s'était fait une spécialité des produits bio exotiques (photo MN)
La société s'était fait une spécialité des produits bio exotiques (photo MN)
Li a una mena d’injusticia a veire lei pioniers dau desvolopament duradís laissar la plaça ai capitalistes que s’en garçavon i pas gaire.
 
Es coma aquò que la granda distribucion utilisa despuei pauc d’annadas sei capacitats per tractar de produchs biòs, que son despuei si platafòrmas, esparpilhadas ais ipermarcats. Despuei 2011 mai de la mitat d’aquelei son venduts per la granda distribucion en França, qu’ara suplanta lei magasins biòs qu’avian descampassits lo terrenc despuei leis annadas 1970.
 
Vaquí que son lider provençau, Pro Natura, a Cavalhon, trepeja per lo premier còp, eu qu’èra acostumat de far créisser son chiffre d’afairas despuei dètz ans. Sièis dei 140 emplegats se son meme ennanats. E lo fondator, Henri de Pazzis, a passat la man a la fin de genier.

La majorité des produits bio est désormais vendue dans les grandes surfaces

Le fondateur Henri de Pazzis, a passé la main en janvier (photo MN)
Le fondateur Henri de Pazzis, a passé la main en janvier (photo MN)
Lo chiffre d’affaires d’aquela societat, de 69 M€ en 2012, èra de 29 M€ en 2003, quand li aviá 72 salariats. Es de dire la bèla creissénça qu’a coneissut en dètz ans la societat l’entrepresa que fasiá. S’èra associats directament amé de productors au Marròc e en Centrafrica, per desvelopar lei produccions biòs exoticas, am’una tòca de desvolopament partejat.
 
A Cavalhon, aviá fa un projècte d’Auta Qualitat Environamentalas, amé d’aurbres per limitar la calor d’estiu, e de teulissas ondassadas per suportar de films fotovoltaiques.
 
Nos ditz bèn coma la poténcia dei grands de la distribucion pòu laissar far lo trabalh d’ eissartage ai pichoneis estructuras, avant que de capitalisar còntra elei son biais de faire.

Mardi 26 Mars 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.