Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Premiers soutiens provençaux aux Catalans


AIX-EN-PROVENCE. A l’appel de Région Provence, un rassemblement de solidarité aux Catalans a été organisé. Ambiance et témoignages.



Un premier rassemblement, à la veille de la suspension du statut d'autonomie de la Catalogne (photo MN)
Un premier rassemblement, à la veille de la suspension du statut d'autonomie de la Catalogne (photo MN)
Au « Els segadors » catalan a succédé le « Coupo Santo » provençal, hier mercredi 25 octobre en début de soirée à Aix-en-Provence. « Que dire, le gouvernement n’acceptera pas l’unique solution viable, c’est-à-dire un référendum consentit, concerté, qui permette aux Catalans de s’exprimer sur leur devenir ». Antoni est un brin amer. L’ingénieur vit depuis quelques années à Aix, mais évidemment reste très attentif à l’actualité catalane, aujourd'hui très anxiogène, puisque le gouvernement espagnol s’apprête à liquider le statut d’autonomie de cette « nation sans Etat » qui souhaite s’en donner un.
 
A l’appel de Région Provence, c’est-à-dire l’appellation provençale du Partit Occitan, une centaine de personnes s’étaient réunies près du Palais de Justice. Elles souhaitaient affirmer, dans ces circonstances difficiles, « la solidarité des Provençaux et des Catalans », selon l’animateur du POC, Hervé Guerrera.
 
Une solidarité qui aura divers prolongements. Une action d’information d’abord, à la population provençale ; et probablement un autre rassemblement de protestation, cette fois devant le Consulat d’Espagne à Marseille.
 
Des militants occitanistes, des Aixois conscients des attaques contre la démocratie en Catalogne, et des Catalans vivant en Provence fournissaient hier l’effectif de ce rassemblement, vécu comme un début.
 
« Il n’est pas concevable que l’Europe, et les républicains français en particuliers, soutiennent une monarchie corrompue, inspirée par le Franquisme » s’est élevé Hervé Guerrera, suivi par les applaudissements de la petite foule. « Nous ne sommes pas 450 000 ici, comme peuvent l’être les Catalans qui manifestent à Barcelone, mais nous allons dire avec force que l’emploi de la matraque n’est pas une politique ! » a aussi martelé le conseiller municipal aixois.

Témoignages et écoeurement

Divers témoignages de Catalans aixois, sur la difficulté de voter lors du référendum du 1er octobre, ont été évoqués lors du rassemblement. Et en aparté, nombreux ont été ceux qui se disaient ecoeurés par l’attitude partiale et peu documentée des journaux français. Certains Provençaux n’avaient pas hésité à traverser la région pour se rendre à Aix, à l’exemple de Miquèu Montanaro, le musicien occitan venu avec son fils et complice de scène, Baltazar.
 
Un peu plus tard, hasard des dates, c’est au « Café provençal » institué pour converser en occitan, que des amis catalans ont continué à parler du référendum tel qu’ils l’ont vécu.
 
Tous étaient bien sûr, inquiets de la situation en Catalogne, où la démocratie est corsetée par un Etat qui semble considérer la petite nation comme sa proie. 

Jeudi 26 Octobre 2017
Michel Neumuller




1.Posté par DUBOIS le 27/10/2017 18:57
pays du monde entier soutenez et reconnaissez l'indépendance de la catalogne
countries around the world supported and recognize the independence of Catalonia
països de tot el món recolzen i reconeixen la independència de Catalunya
països de tot el món van recolzar i van reconèixer la independència de Catalunya
страны во всем мире поддерживают и признают независимость Каталонии
https://catalonia-occitania.blogspot.fr/

2.Posté par Mercè Terradellas le 27/10/2017 23:20
E òc, leis catalans avèm votat, e siam a defendre la democracia per nautrei mai tambén per totei dins lo monde. Siam pacifiques, vòlem sonque aguer lo drech per la societat de s'expressar.
Mercés aus amics de Region Provença e a Aquo d'aqui per aqueleis mòstras de solidaritat.
Visca la Republica catalana, Òsca Provença e Occitania!

3.Posté par jeanine boselli le 28/10/2017 09:57
c est pour moi , un bon signe ! c est aussi une reponse à l europe , à l altermondialisme . peut etre d autres suivront . j ai quand meme remarqué une .... tiedeur dans le positionnement de JL Melenchon ( depute europeen)

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.