Les subventions publiques ne sont pas appelées à augmenter, en tout cas pas dans les proportions qui permettraient au Chantier de développer encore ses activités.
« Les mécènes, qui peuvent être des individus ou des entreprises, certes déduisent plus ou moins les deux tiers de leurs apports au fisc ; mais leur action leur amène aussi un réel bénéfice d’image » soutient M. Sondag. Ils s’ouvrent aussi la possibilité d’évènements artistiques dont leur personnel ou leurs invités profiteraient. « C’est aussi un choix qui signe leur ancrage territorial et partage ce sentiment avec l’ensemble de leurs salariés, quand c’est une entreprise qui entre en mécénat ».
Résidences pour artistes d'expression occitane mais pas que
Une vingtaine d’entre elles, depuis 2007, ont permis des créations musicales impliquant la langue occitane. C’est le cas de « Chants de Bretagne et d’Occitanie » qui ont réuni là Renat Sette et Yann Fañch Kemener ; ou du groupe Chi Na Na Poun où l’on retrouve Manu Théron, Patrick Vaillant et Daniel Malvergne. Manu Theron encore avec les jeunes musiciens de l’IMFP pour « Paratge ». Ou encore Les Dames de la Joliette qui ont laissé un grand souvenir lors des dernières Joutes Musicales, en mai 2016.
Ces Joutes, mettent en présence, sur trois journées printanières, des plateaux de grande qualité artistique, et attirent de 3000 à 5000 amateurs dans le village niché entre vignes et collines. Organisées avec de nombeux bénévoles qui en assurent la convivialité, elles ont vu passer sur les scènes Le Corou de Berra, la troubadouresse Guylaine Renaud ou le groupe vocal féminin La Mal Coiffée, tous également partie prenante de résidences d’artistes dont sont sortis bien des CD.
Emulation créatrice
« Nous enregistrons déjà les premières signatures de mécènes, des individus pour le moment, dont les apports ne sont pas négligeables » souligne Laurent Sondag. « Nous allons essayer de convaincre également des entreprises de les rejoindre ».