Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Moans Sartòu cèrca l’autarcia alimentària


La crise de la vache folle avait décidé la commune à maîtriser les approvisionnements de la cantine scolaire. Pour y parvenir, elle embauche un paysan dans le cadre de la fonction publique territoriale. Une première en France !



L'adjoint au Développement Durable, Daniel Le Blay : "la crise de la Vache Folle nous a conduit à viser l'autarcie alimentaire pour nos enfants. Il fallait maîtriser ce qui entrerait dans leurs assiettes" (photo MN)
L'adjoint au Développement Durable, Daniel Le Blay : "la crise de la Vache Folle nous a conduit à viser l'autarcie alimentaire pour nos enfants. Il fallait maîtriser ce qui entrerait dans leurs assiettes" (photo MN)
Sembla que siegue una premiera en França, Moans Sartòu emplega un païsan dins lo quadre de la foncion publica territoriala. Sébastien Jourde vèn dei Charentas, e a 35 ans arriba per desvolopar un domèni que la comuna a crompat l’an passat, Auta Comba.
 
« L’emplegam sota l’apelacion « emplech agricòla », gràcia a nòstra regia agricòla” que nos ditz Sèrgi Rodrigues, lo director dau cabinet d’Andrieu Aschieri, lo premier cònsol ecologista de la ciutat pròcha de Grassa. Aqueu foncionari de categoria C segur pòrta pas de gravata, mai de bòtas, e l’ordinator es mens important per eu que lo motocultor.
 
Sota lei quatre sèrras comunalas lei liumes créisson. « Son per la cantina e tótei son biò » sotalinha Daniel Le Blay, l’ajonch delegat au Desvolopament Duradís. « L’idèa de mestrejar tot ce qu’intra dins la sieta deis escolans nos vèn de la crisi de la « vaca caluga », a partir de 1995 » nos ditz ; « e coma deguna societat de restauracion escolària nos podiá assegurar una norridura biò, nimai la regionalisacion dei provesiments, avèm decidit de se cercar d’àutrei mejans de norrir en seguretat nòstreis enfants ».

...e ara de l'inovacion dins lei norrigatges de polets

Sébastien Jourde prépare la mise en culture de nouvelles parcelles pour la Commune (photo MN)
Sébastien Jourde prépare la mise en culture de nouvelles parcelles pour la Commune (photo MN)
L’Agenda 21, valent a dire l’ensèms de la politica de desvolopament duradís, precisa tot aquò, qu’engatja la comuna. Mai, se totara trenta tonas de liumes seran produchas a Auta Comba, es pas pron per provesir la cantina de tot ce que s’i manjarà.
 
« Se cercam ara un productor de farinas biò tant locau coma serà possible » nos ditz encara Daniel Le Blay, qu’a ja trobat lo mejan de provesir la cantina amé d’uòus e de polets. Moans Sartòu va prestar una tèrra aigada a un productor de polalhas, que sa practica serà subretot la cantina escolària.
 
E coma la comuna es jamai en manca d’imaginacion, li aurà una innovacion m’aqueu norrigatge.  Lei norrigatges de galinas ermàsson una tèrra m’una rapiditat pas possibla. Alora, lo norriguier a concebut un polalhier montat sus ralhs. Chasque jorn anarà quàuquei mètres mai luenh per pas escanar tot lo temps lo meme endrech.

Jeudi 9 Mai 2013
Michel Neumuller





1.Posté par Elisabeth PAIN le 15/05/2013 11:40
Bravo, il faudrait que de nombreuses communes fassent de même. J'habite Embrun (Hautes Alpes) et je suis adhérente d'une A.M.A.P. donc je suis très favorable à ce genre d'initiatives. Notre maire organise, avec la cantine municipale, un repas bio par semaine, pour les élèves des écoles maternelle et primaires ainsi que l'hôpital, la maison de retraite et les repas à domicile. Mais il faudrait effectivement que la volonté soit plus forte encore pour que cela devienne réellement les repas quotidiens. Encore bravo à Monsieur ASCHIERI

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.