Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Michel Vauzelle avait voté pour la charte européenne


MARSEILLE. Le vote du président de Région, également député PS, n’apparaissait pas lors du résultat du scrutin, le 28 janvier 2014. Il a tenu à souligner son vote lors d’une commémoration mistralienne à Marseille.



Michel Vauzelle, le président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur a bien voté, avec une majorité de députés, la loi autorisant le gouvernement  à modifier la constitution afin de permettre la ratification de la Charte Européenne des langues minoritaires par la France.
 
Lors du débat puis du vote, le 28 janvier dernier, le choix de M. Vauzelle était inconnu. Il n’apparaissait pas dans le décompte des voix de l’Assemblée.
 
Le 15 mai 2014, alors qu’il présidait avec Jaque Mouttet, le Capoulié du Félibrige, une cérémonie à la mémoire de Frédéric Mistral, M. Vauzelle a tenu, entre autres, à souligner qu’il avait voté lors de ce scrutin.

Occitan

« L’Assemblée Nationale vient de voter…et j’ai voté –pour rassurer ceux qui auraient mal lu le Journal Officiel – le 28 janvier dernier une loi autorisant le gouvernement à engager le processus de révision de la Constitution de la République pour ratifier la Charte Européenne des Langues Régionales » a souligné le président Vauzelle à la tribune. « Cette charte devenue constitutionnelle, ouvre enfin la voie à l’Etat pour renforcer son action pour la défense de nos langues régionales, et donc du provençal » a-t-il poursuivi.
 
M. Vauzelle, et c’est un fait inhabituel, a aussi cité « l’occitan » a plusieurs reprises durant son discours. Jusqu’à présent il utilisait presqu’exclusivement la dénomination « provençal mistralien » qui ne renvoie pas à une réalité linguistique. Frédéric Mistral s’exprimait en provençal rhodanien, et loin d’inventer la langue d’oc , il l’a faite connaître telle qu’elle était utilisée de Menton à Bordeaux.
Une assistance nombreuse devant l'Hôtel de Région pour honorer la mémoire de Frédéric Mistral, mort en 1914, et affirmer la modernité de sa pensée (photo MN)
Une assistance nombreuse devant l'Hôtel de Région pour honorer la mémoire de Frédéric Mistral, mort en 1914, et affirmer la modernité de sa pensée (photo MN)

Vendredi 16 Mai 2014
Michel Neumuller





1.Posté par PERROTTO*ANDRE le 21/05/2014 19:13
a! aqueu tetar-doç de forestier dau dedins!
sente virar la cisampa.
amistat.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Vous vous abonnez et soutenez la langue occitane dans l'info de société ?

Déjà l'équipe prépare le prochain numéro. Vous lui donnez la main ?

A peine le dernier numéro du magazine Aquò d'Aquí publié et reçu par ses abonnés, et déjà l'équipe rédactionnelle prépare le prochain. Il est temps de soutenir le journal qui en langue occitane, dans sa diversité, vous parle du pays, des idées, et de la société telle qu'elle évolue...




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.