Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Majouralo e noutàri, Mirèio Durand recebe la Legioun d’Ounour


AIX. La présidente du Conseil des Notaires de Provence est aussi majoral du Félibrige. Et pour elle, passion et métier sont en résonance.



Mireille Durand-Guériot (photo MN)
Mireille Durand-Guériot (photo MN)
160 persouno èron counvidado divèndre 27 de mai, à-z-Ais, que Mirèio Durand-Guériot a recebu la Legioun d’Ounour dei man de soun ancian mèstre en noutariat, Jan-Pau Decorps.
 
Noutàri despièi d’annado au Martegue , Mirèio Durand es afougado de nosto lengo, e a pouscu dire, au moumen de la ceremounìo que : « counèisse sa lengo, es se counèisse, e quand se couneissèn, poudèn ana cerca l’intimita de l’autre… Vaqui tambèn lou travai d’un noutàri ! »
 
Mirèio Durand-Guériot, la presidènto dóu Counsèu Regiounau dei Noutàri pèr la Cour d’Apèu d’Ais despièi 2015, es tambèn majourala dóu Felibrige.

Enfin, es la fiho dóu regreta Lucian Durand, defunta l’an passa, e que, eu tambèn majourau, pourtava la cigalo de Pèire Rouquette, un deis ourganisaire de l’assoustamen deis intellectuau catalan refugia au nostre en 1939.

Ecrit en graphie mistralienne avec les suggestions lexicales d'Alain Barthélemy-Vigouroux
LIre aussi : La presidento dei noutàri parlo prouvençau
 

Dimanche 29 Mai 2016
Michel Neumuller




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.