Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Lo budget regionau Paca demenirà en 2014


Le budget régional a été voté le 14 décembre 2012. Le prochain sera plus difficile à boucler : baisse des dotations d’Etat, recettes incertaines…dès janvier 2013 des groupes de travail vont chercher où réaliser des économies.



Un soupçon d'inquiétude budgétaire pour Michel Vauzelle. Dotations en baisse, obligations incompressibles. Qui fera les frais en 2014 ?
Un soupçon d'inquiétude budgétaire pour Michel Vauzelle. Dotations en baisse, obligations incompressibles. Qui fera les frais en 2014 ?
Tre lo mes de janvier de «  gropes de travalh » devon examinar lei despensas de la Region per « n’en sortir tot çò qu’es pas de gaucha » en 2014 segon Michèu Vauzelle. Lei comunistas en particulier, ‘mé lo Frònt de Gaucha, vòlon que s’arrèste lo subvencionament d’activitats associativas que díson « religiosas ». 

Lo president Michèu Vauzelle, a rapelat, lo 14 de decembre, quand fuguèt votat lo budget 2013, que de despensas « pòdon pas èstre comprimidas : lo contracte entre la Region e la SNCF n’en fan partida, coma la politica d’aprendissatge, subretot au moment de la crisi, o lo pagament dei salaris de cinc milas agents de licèus, que siégon ensenhaires o non ».

D’elegits ecologistas nos an dich, d’un biais non oficiau, que saran leis ajudas associativas, que n’en patiran tre 2014. De vèire se pertocarà vertadierament tot lo malhum associatiu o se li aurà una politica endraiada amé de règlas.

« La reduccion sarié de dètz dau cent, mai tocarié pas tot lo monde », apóndon nòstrei contactes. Çò que sembla segur es que 2013 serà una mena de batuda per cochar leis associacions tròup pagadas sensa tòca sociala.

Lo budget regionau, qu’es au nivèu de quasi 2 miliards d’€uròs, a vist per 2013 una despensa que creisse de mai de 2 % alora que lei dotacions de l’Estat van demenir. Segur la Region va lançar un emprunt populari per agantar trenta milions d’€uròs, que serà jamai qu’una gota dins la mar.

Mardi 8 Janvier 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.