Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Les Provençaux veulent évaluer les politiques euro-régionales




A combien d'embauches correspondent les fonds publics engagés ? C'est ce qui intéresse d'abord les Provençaux interrogés par BVA (photo MN)
A combien d'embauches correspondent les fonds publics engagés ? C'est ce qui intéresse d'abord les Provençaux interrogés par BVA (photo MN)
Le président du Conseil Régional, en ouvrant le séminaire consacré, lundi 26 janvier 2015, à la programmation de 950 M€ de fonds structurels pour Provence Alpes Côte d’Azur, a d’emblée brossé un enjeu politique lié à ceux-ci.
 
Pour Michel Vauzelle, c’est face à la montée de l’extrême droite qu’il s’agit de réussir à remonter la pente économique.

De toute évidence il redoute que demain le Front National ne soit aux manettes régionales et détourne les fonds européens des objectifs que la Région a négocié avec la Commission Européenne.
 
« En premier lieu, il s’agit d’agir en proximité avec les porteurs de projets pour
accompagner leurs initiatives, avec une présence sur les territoires » souligne le président provençal.
 
« Ensuite, nous devons faire preuve d’efficacité dans le traitement des dossiers, en alliant l’expertise et l’optimisation, la simplification des procédures. Enfin, nous devons assurer de la lisibilité, de la visibilité sur les actions et les projets réalisés. Le savoir-faire c’est bien, mais il faut le faire-savoir à nos concitoyens. »
 
A l’appui de cette dernière réflexion, a été rendue publique une étude menée par BVA auprès de 200 personnes en 2014.
 
Si pour celle-ci un Provençal sur deux connait au moins un fonds européen (souvent le Fonds Social Européen, pour 32% des personnes interrogées), ce qui intéresse le public c’est d’abord de savoir qui sont les bénéficiaires finaux.

Si l’Europe et la Région aident la recherche médicale, les Provençaux veulent savoir combien d’infirmières seront embauchées et combien de patients soignés au final.
 
Bref, la hauteur des sommes engagées, ce n’est pas l’important. Ce qu’elles permettent au plan économique et social, ça l’est.

Mercredi 28 Janvier 2015
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.