Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Leis immigrats en Provença son mai diplomats que lei Provençaus


PROVENCE. L’immigration amène en Provence de nombreux diplômés et aussi de nombreuses personnes sans aucun diplôme. 45% finissent par acquérir la nationalité française.



Provença Aups e Còsta d’Azur acuèlha un pauc mens de la mitat d’un milion d’abitants. 482 800 precisament, segon l’Insee. Nos fa 9,9% de la populacien regionala, es un pauc mai que la mejana dei regiens, qu’es a 8,8% en França. Provença es a la tresena plaça, après l’Iscle de França (17,6% e l’Alsaça ‘mé 10,4%).

Pasmens fau dire que maugrat que siegue en fàcia dei país que màndon d’immigrats, Provença li vei ara arribar mens lèu, en rapòrt de la mejana francesa : avié baissat entre 1975 e 1999 (-0,2% en mejana l’an), e creisse despuèi de 1,2% l’an, còntra 2,1% l’an per tota la França.
 
Dau biais dei país d’origina, nòstreis immigrats vènon premier d’Argeria, amé 18% de l’ensèms e 84 600 personas. Puèi vènon lei Marroquins, amé 66 400  personas que nos fan 14% deis immigrats de Provença.

Leis Italians que siguèron tant nombrós e cibla de tótei lei racismes jusqu’à la guerra de 39-45, son ara « pus que » 59 300 e represènton 12% de l’ensèms. Mai ara son Europencs de l’UE e se pòu pensar qu’occúpon pus leis emplecs dau lumpen proletariat coma au temps dei savonariés.

Cure de jouvence provençale

Immigré en Provence ne signifie plus forcément "sans qualification" (photo MN)
Immigré en Provence ne signifie plus forcément "sans qualification" (photo MN)
L’immigrant lo rèsta pas ad vitam aeternam, que la naturalisacien fa son òbra, pauc a chapauc. E es encara mai verai au nòstre, onte 45% deis immigrats devènon Francés (fa 216 000 abitants) en luèc dei 41% au nivèu exagonau.
 
L’Insee mòstra que l’immigracien comptava, aquélei dètz darriéreis annadas, per rejovenir la populacien regionala. Leis arribaires son en veritat mai joines que l’ensèms de la populacien provençala : 44% d’entre élei an mens de 30 ans, alora que lei Provençaus de mens de trenta ans son pas mai de 35%.

Lei trabalhaires de fòrça deis annadas seissanta an fach plaça a de diplomats, que 48%  dei mai de 15 ans son titularis d’un diplòma egau o mai que lo bachaleirat, en luèc dei 42% de la populacien regionala. Mai d’un autre latz, son mai sovent sens diplòmas : 35% còntra 19%.
 

Lire aussi : "Pas ges de problema d'integracion per mon paigrand"


Lundi 15 Octobre 2012
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.