Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Lei novèlas règlas de l’intermiténcia


Le Medef et divers syndicats minoritaires avaient conclu un accord en mars 2014 dans le cadre de négociations globales sur l’assurance-chômage. C’est celui-ci que la CGT du spectacle dénonce, et que le gouvernement s’apprête à officialiser.



Una règla de plafon d’indemnitats serà creada. Un intermitènt podrà pas amolonar sei cachets e seis indemnitats mai que 5475€ brut per mes. Podriá semblar mai just, mai fau si dire que per mai que d’un la sason vertadiera de trabalh serà l’estiu e quauquei moments de l’annada. La CGT aviá per exemple demandat que siegue fa una mejana sus l’annada.
 
Leis indemnitats de caumatge seràn pagadas mai tard desenant, am’un principi de diferiment qu’existava pas aperavans. Lo biais de carcular aqueu diferiment es un pauc sorn.
 
Leis indemnitats son elei tanben carculadas d’un biais complicat, que ten còmpte d’una indemnitat de basa de 22€ per jorn, d’un nombre d’oras trabalhadas per an, e enfin de l’evolucien dau Smic brut. Lo ganh brut anuau de l’intermitènt si divisa per lo Smic. Adonc , quand aqueu crèisse, l’indemnitat de l’intermitènt baissa automaticament 
 
L’escotisson creisseriá. Per leis emplegaires passariá de 8 a 10,8% e per lei intermitènts de 4,8 à 8% de sei cachets.
Indemnités différées, c'est la mesure principale d'un régime qui se durcit (photo XDR)
Indemnités différées, c'est la mesure principale d'un régime qui se durcit (photo XDR)

Mercredi 18 Juin 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.