Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Lei Pargues Regionaus de Provença se dison delaissats per lei candidats ai Regionalas


Le président de leur réseau, Bernard Clap (Verdon) demande aux candidats d’annoncer ce qu’ils comptent faire pour ces structures territoriales destinées à protéger l’environnement et porter l’innovation territoriale.



Bernard Clap préside le Réseau des Pärcs Naturels Régionaux de Provence (photo MN)
Bernard Clap préside le Réseau des Pärcs Naturels Régionaux de Provence (photo MN)
Vaquí que lei pargues naturaus regionaus  s’inquietan a l’ora que leis eleccions regionalas se debanan. « Siam socitós de gardar aquel ligam privilegiat ‘mé la Region que nos dona la Lèi despuei totjorn » que ditz Bernat Clap, lo president dau Malhum Provençau dei Pargues Naturaus Regionaus, eu president dau PNR dau Verdon.
 
E d’ajustar qu’es « important d’entendre ce que lei candidats portan coma vision ».
 
Per lei elegits d’aqueleis estructuras de preservacion dei territòris, lei candidats ai Regionalas demoran muds sus aquela question.
 
Dins lo grand tremolament territoriau que leva de poder a de collectivitats e ne’n crea d’autrei, « siam pereu vigilants ai mejans cosentits a la mesa en òbra de la charta de chasque Pargue, a travèrs lo sosten a son engènieria » perseguis monsur Clap.
 
Es que lei nòu pargues de Provença (Camarga, Aupilhas, Leberon, Santa-Baume, Baronias, Ventorn, Verdon, Preaups d’Azur, e Cairàs) an creat son associacion fa quatre ans, per portar de projècts comuns, e que vòudrián vèire aqueu trabalh sostengut au nivèu financier e politic.
 
Espèron ara que lei candidats parlaran mai dei pargues dins son discors.

Jeudi 12 Novembre 2015
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.