Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Gerard Bourgeat leva l’ ancra

Ses amis lui rendent hommage dimanche matin aux Goudes, à Marseille


AIX. L’accordéoniste de La Fonfònha est disparu la semaine dernière. Cet auteur interprète était aussi un amoureux de la mer. Ses nombreux amis lui ont rendu un hommage aux Goudes (Marseille) ce dimanche.



Gerard Bourgeat nos a quitat  vaquí una setmana. L’acordeonista e guitarista de la Fonfònha restava ai Mielas, pròche d’Ais-de-Provença, e èra engatjat au Partit Occitan. Se disiá « Parisenc davalat en Occitania ». Marin, passava de temps a alestir son batèu, e a escriure l’istòria dei marins de Provença, qu’èra son projèct.
 
Fa pauc, au mes d’octòbre encara, l’aviam vist a z-Ais, dins una jornada consacrada ai Ròms. Li fasiá pena de vèire la paurilha dau monde escobada coma de poussa. Mai l’empachava pas d’agachar la societat am’un umor tant corrosiu coma discrèt.
 
Sa Fonfònha, que virèt de balèti en passa-carrieras amé Joèu Heaulme e d’autrei musicians coma Aimelina Recours, Jan Loís Azzani, e Beneset Gatschiné, decedat acidentalament fa mai de vint ans, èra sus lo pontin despuei la fin deis annadas 70 (n’i a d’autrei, vius o non, que ne’n farem la tiera totara dins un article de venir), aviá enregistrat per lo CD « Dançar au Païs ». L’estiu passat aviá encara fa un balèti, per un rescòntre de vièlhs batèus a Sausset (13).
 

Jogava e compausava

Accordéon, vélo, bateau, Occitanie, projets plein l'agenda... Gérard Bourgeat ne manquait ni d'occupations, ni d'humour (photo FC)
Accordéon, vélo, bateau, Occitanie, projets plein l'agenda... Gérard Bourgeat ne manquait ni d'occupations, ni d'humour (photo FC)
Gerard Bourgeat aviá compausat quauquei morsèus, coma la Pòlca dei Milles, l’Escòticha de Rio, la Valsa de Pòrt-de-Boc, o l’Escòticha « La Curieuse ». « Li agradava particularament la Còntradansa de la Val Varaita, leis èrs de la targa, o la « Cançon dau Mossi », que nos ditz Aimelina.
 
Aqueu dimenche 2 de decembre 2012 a 11 oras, aquelei que vòlon, podràn li dire au revèire alentorn d’una botelha que serà gitada a la mar, ai Godas, de l’autre caire de Marselha. De cants occitans accompanharàn aqueu trobador marin que sarpa l’ ancra per lo darrier còp.

Hommage aux Goudes ce dimanche



Samedi 1 Décembre 2012
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.