Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Era l’ultím minaire d’Auta Provença


SAINT-MAIME; Pierre Nucho a témoigné de la vie à la Mine de Saint-Maime, près de Manosque. Il est disparu l’automne dernier et Pierre Bonnet lui consacre un livre qui relate l’histoire et les valeurs de ce monde ouvrier en milieu rural.



Son grand-père Antonin, Stephen Parraud ne l'a pas connu. Une stèle rappelle que les mineurs ont payé un tribut de sang à Saint-Maime (photo MN)
Son grand-père Antonin, Stephen Parraud ne l'a pas connu. Une stèle rappelle que les mineurs ont payé un tribut de sang à Saint-Maime (photo MN)
« Mon grand, Antonin, qu’ai pas coneissut, es mòrt dins la mina, amé sièis autrei camaradas, l’onge de janvier de 1930… Mai o mens chasque an li aviá un minaire que morèt,  au trabalh, l’i retrobarètz aquí, am’un nom italian, polonés, o provençau ».

Stephen Parraud es lo president de L’œuvre au Noir.

Aquela associacion fa mestier de gardar druda la memòria de la mina de Sant-Maime, en Auta Provença.

A presentat, lo premier de mai, un libre que Pèire Bonnet consacra a l’ultím minaire.
 
« Es un omenatge a Pèire Nucho, orfanèu de paire, que li aviá enlevat la mina en 1933 » racònta l’autor, collectaire de tria de la memòria obriera d’Auta Provença.

« Una vòtz s’es amorçada , l’ultima que nos parlèsse d’aqueu monde ».
 
 

A barrat sei pòrtas en 1949

Era l’ultím minaire d’Auta Provença
Pasmens , maugrat qu’aguèsse barrat sei pòrtas en 1949, la Mina, pron d’aquelei minaires son restats au país, coma, encara una fes, pòu nos lo dire aqueu cementèri.

Lei tombèus l'i son entretentguts per lei generacions següentas. Seissanta uech ans après, sei gents gardan sempre vius lo sovenir e lei valors que podiá dire ansin Pèire Nucho : « la vida viscuda que per tu sèrve de ren ».
 
La mina d’Auta Provença produsiá un linhite de qualitat mediòcra, amé fòrça sofre, de la muma vena qu’aqueu de Gardana. L’usina quimica de Sant-Auban, a trenta kms, ne’n crompava, coma de lotjaments manosquins.

Mai quand lei principaus mercats siguèron perduts, la mina barrava sei pòrtas. 280 personas l’i trabalhavan alòr, en 1949.
 
A donat un perfil particulier a la comuna de Saint-Maime, onte lo monde obrier votava comunista, au còntra de totei lei vilatges alentorn.

Pèire Nucho siguèt premier cònsol entre 1957 e 74, seguit per Ives Aiguier, eu fins qu’en 2008, e present a la presentacion dau libre omenatge.
 
Mine du Bois d’Asson – la dernière voix (hommage à Pierre Nucho) Pèire Bonnet ; ed., l’œuvre au noir. 73p. ill. 10€.

Jeudi 4 Mai 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.