Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

En souscription double album prestigieux d’Eric Fraj




Dessiné par Daidièr Mir
Dessiné par Daidièr Mir

Avec “l’éclectisme stylistique” qu’il apprécie, Eric Fraj va régaler le public d’un double CD, gravé et publié fin 2021. La souscription est d’ores et déjà ouverte. Le chanteur occitan le propose à 20€, mais vous pouvez aussi recevoir un monotype de format 30X40 gravé manuellement, et signé de notre collaborateur Didier Mir. Didier a réalisé la pochette de l’album. Il vous en couterait alors 50€. Fraj n’hésite pas à ouvrir la palette de ses amours musicaux : tango, reggae, blues, flamenco, ni à passer d’une langue à l’autre d’un morceau au suivant : occitan, catalan, castillan, français, ni à afficher ses prestigieuses références : Villon, Lorca et quelques autres. Vous pouvez trouver toutes informations utiles sur le site web d'Eric Fraj    ou lui écrire .


Jeudi 25 Février 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.