Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Emmanuel Macron et l'enseignement des langues régionales : statu quo


Le Candidat LREM et actuel président se félicite de la reconnaissance patrimoniale des langues de France, mais n'annonce aucune mesure en leur faveur.



Emmanuel Macron et l'enseignement des langues régionales : statu quo
Le candidat à sa réélection à la présidence de la République française a fait connaitre à Pour Que Vivent Nos Langues, ses propositions en ce qui concerne la promotion des langues de France et leur inscription dans le domaine du droit.

Pour M. Macron les dites langues sont un "trésor national" et il se félicite qu'elles soient inscrites dans le code du patrimoine. S'il rappelle qu'à la suite de la censure partielle de la Loi Mollac - due clairement aux manœuvres de son ministre de l'Education, son gouvernement avait agi pour que l'enseignement immersif puisse néanmoins continuer à être organisé, il affirme vouloir faciliter l'usage de ces langues, et "protéger le patrimoine qu'elles représentent".

Surtout, une fois réélu, les avancées éventuelles n'auront lieu qu'avec "votre mobilisation pour protéger les langues régionales...." qui entraînerait son soutien.

Sans mouvement revendicatif, faut-il comprendre, il ne se passerait rien de plus.

Dans le document transmis à PQVNL, créé en septembre 2019 avec la plupart des mouvements de défense des langues autochtones de France, il n'est fait aucune mention d'une augmentation du nombre de postes d'enseignants des dites langues, ni d'aucune mesure concrète ou législative à venir. 

Jeudi 21 Avril 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.